Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 31 juillet 2010

Le "Tour de France de la Douche" à Rochegude

En cliquant sur le lien ci-dessous, "liveweb.arte.tv" vous pouvez retrouver, la séquence vidéo tournée à Rochegude, à l'occasion de la première étape du "Tour de France de la douche", avec le chanteur Jérem :

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Tour_de_France_de_la_douc...

08:21 | Commentaires (0) | | Pierre CHANTE | Tags : douche, chansons

jeudi, 29 juillet 2010

Film : "Aux sources de la Cèze"

Jeudi 29 juillet, à 21 heures, dans l'église, la commission communale loisirs, informations, cultures propose, avec entrée gratuite, le film documentaire « Aux sources de la Cèze ». Ce film, réalisé par Jean-Claude Vieljeuf et Jacques Bénet permet de découvrir toute l'étendue du pays de la haute vallée de la Cèze.

Avec des prises de vue superbes, il retrace la géographie, l'histoire, l'habitat, la végétation de ce territoire. Il nous conduit à la rencontre des habitants de ce pays : anciens qui ont vu les changements, producteurs qui y vivent et y produisent, avec des images parfois insolites et d'autres poignantes.

Malgré les difficultés qu'a connues cette région, le film tout en les énumérant, reste un film d'espoir.

IMGP6205.JPG

 

14:52 | Commentaires (0) | | Pierre CHANTE | Tags : film

lundi, 26 juillet 2010

21 juillet : rencontres franco-belge de pétanque

IMGP6409_edited.JPG

ROCHEGUDE

MIDI LIBRE : Édition du mercredi 28 juillet 2010

Concours de pétanque pour la Fête nationale Belge
Concours de pétanque pour la Fête nationale Belge

Depuis trois ans, le 21 juillet, jour de la Fête nationale Belge, l'association "Bien vivre à Rochegude" organise un concours de pétanque en doublettes mixtes, qui oppose dans un esprit convivial des équipes françaises et des équipes belges.
D'année en année, cette compétition, où les participants arborent des tenues aux couleurs de leurs pays respectifs, regroupe de plus en plus de monde. Habitants permanents ou saisonniers de Rochegude mais aussi des communes voisines gardoises ou ardéchoises se réjouissent de cet événement à l'esprit "européen".

A l'issue de cette compétition amicale, les coupes, offertes par le conseil général et le groupe d'assurance Groupama, ont été remises, tout d'abord par le conseiller général, Edouard Chaulet, pour la meilleure équipe belge, composée d'Hubert et Philippe, ensuite par le maire de Rochegude, Pierre Chante, pour la meilleure équipe française, avec Monique et Alain, enfin la coupe des seconds, attribuée à Jeannot et Pierrick a été remise par Françoise la souriante et dynamique organisatrice de ce rassemblement.
La journée s'est poursuivie par un repas avec plus de cent participants dans le jardin de l'amitié.

IMGP6373_edited.JPGIMGP6369_edited.JPG

IMGP6372_edited.JPG

IMG_4053.jpgIMG_4049.jpgIMG_4086.jpg

IMG_4058.jpgIMG_4065.jpg

 

 

 

 

 

IMGP6384_edited.JPG

IMG_4111.jpgIMGP6389_edited.JPG
IMGP6392_edited.JPG

IMGP6388_edited.jpg

IMGP6393_edited.jpgIMGP6395.jpg

IMGP6400_edited.jpg

IMGP6399_edited.jpgIMGP6405_edited.jpg
IMGP6407.JPG
IMG_4135.jpg

07:37 | Commentaires (0) | | Pierre CHANTE | Tags : pétanque

jeudi, 22 juillet 2010

Route départementale du Pont de Rochegude

Ouverture à la circulation de la route du Pont noyé à partir de samedi 24 juillet

IMGP6367_edited.JPG

Dernièrement le conseiller  général, Edouard Chaulet, le maire de Rochegude, Pierre Chante, l'ingénieur en charge de la gestion des routes au conseil général, M. Pottier et des représentant de l'entreprise Laupie se sont rendus sur le chantier de remise en état de la route 187c, dite aussi route du Pont noyé.

Cette route, qui relie les départementales 16 et 51, avait été emportée par la Cèze lors des crues d'octobre et de novembre 2008, toutefois en juillet 2010 les travaux de reconstruction de la route ont été réalisés par l'entreprise Marron, pour le terrassement  et par l'entreprise Laupie pour le soubassement et le revêtement.

Aujourd'hui ces travaux réalisés sous la direction de Christophe Broche, responsable de l'unité territoriale de Bessèges et financés par le Conseil Général sont terminés. A partir du samedi 24 juillet, la circulation routière sera rétablie ce qui va permettre le passage des habitants entre la rive gauche et la rive droite de la commune de Rochegude mais aussi faciliter les activités agricoles, artisanales et touristiques.

08:56 | Commentaires (0) | | Pierre CHANTE | Tags : travaux, route, pont

mardi, 20 juillet 2010

IMAGES DU 14 JUILLET 2010

 Le 14 juillet, la commune était en fête 

Le village était en fête pour le 14 Juillet 

Le programme des festivités du 14 Juillet était chargé et pour tous les publics. La place de la Solidarité a été le théâtre du traditionnel vide grenier avec une cinquantaine d'exposants. Les acheteurs ont pu dénicher des petites trouvailles. Dès le matin, à la fraîche, les acheteurs sont venus parcourir les stands.

Pendant ce temps, la petite rue qui mène au centre du village s'est transformée en galerie d'art et d'artisanat. On pouvait découvrir des peintres, des potiers, des créateurs de vêtements ainsi qu'un tailleur de pierre, créateur de la fontaine monumentale du village.

Dans l'après-midi, deux films ont été présentés dans l'église de Rochegude, pour découvrir les couleurs de l'Inde. Avant l'inauguration des Jardins de l'ancien moulin, le public a assisté à un spectacle de chansons joyeuses et décalées. La journée s'est terminée en partageant l'apéritif communal offert par le conseil municipal.

Voir ci-dessous, toutes ces animations en images

IMGP6286-1_edited.JPG

IMGP6288-1.jpgIMGP6299-1_edited.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP6291-1_edited.JPGIMGP6309-1_edited.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP6303-1_edited.JPG
IMGP6325-1_edited.JPGIMGP6316-1_edited.JPG
les habitants de Rochegude, permanents ou saisonniers, et des communes voisines se sont retrouvés nombreux pour partager le traditionnel apéritif communal du 14 Juillet.
Cette rencontre conviviale était aussi l'occasion de poser deux plaques pour donner un nom à deux espaces qui correspondent aux anciens emplacements des maisons démolies après les inondations de septembre 2002. Aujourd'hui ces espaces devenus inconstructibles ont été réaménagés en jardins, avec d'un côté les "Jardins de l'ancien moulin" et de l'autre, dans le prolongement de la place de la Solidarité, le "Jardin de l'amitié".
C'est justement le message de circonstance que devait adresser le maire, Pierre Chante, en présence du conseiller général, Edouard Chaulet, en invitant chacune et chacun à cultiver son jardin.
IMGP6336-1_edited.JPG
IMGP6338-1_edited.jpg

IMGP6334-1_edited.JPG

12:17 | Commentaires (1) | | Pierre CHANTE | Tags : fête nationale

jeudi, 15 juillet 2010

Juillet, Arts, films, mariage, café, couture...

IMGP6273_edited.jpg

A l'initiative du comité départemental du tourisme, une journaliste et un photographe sont venus visités les sentiers de randonnée autour de Rochegude et des chambres d'hôtes à Aubarines, pour préparer un article qui paraîtra dans le journal "LA PROVENCE" (l'équivalent du journal MIDI LIBRE, pour la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Retrouvez, ci dessous, deux articles de MIDI LIBRE, qui présentent un atelier de toréfaction du café et un atelier de couture installés à Rochegude, au quartier de Gréjan.

Samedi 3 juillet, mariage d'Amélie Bernard et de Simon Allègre : dans la salle de la mairie avec les témoins, le Maire, la 1er adjointe, au dessous la voiture des mariés et la sortie de l'égliseIMGP6250_edited.JPG

IMGP6252_edited.jpgIMGP6261_edited.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MIDI LIBRE : Édition du jeudi 15 juillet 2010

Un mariage est toujours un événement...

Un mariage est toujours un événement...

Un mariage dans un petit village comme Rochegude est toujours un événement. En particulier, ce premier samedi de juillet, car la salle de la mairie était bien trop petite pour accueillir tous les invités du mariage d'Amélie Bernard et de Simon Allègre. A cette occasion, l'ensemble des parents et amis présents à cette cérémonie devait faire doubler, voire tripler la population communale. Après avoir cité Platon : "l'amour est l'amant de la sagesse, c'est-à-dire philosophe", le maire, Pierre Chante, en présence de la 1er adjointe, Laurette Mercier, devait remercier les témoins et rappeler que ce mariage était d'abord un moment d'émotion et de joie pour les parents, Gisèle, Pierre Muriel, Jean-Marc, les grands parents et les amis...

MIDI LIBRE : Édition du jeudi 8 juillet 2010

Dominique Whitehead aime le café, aime en parler et aime le partager

Dominique Whitehead aime le café, aime en parler et aime le partager

Au quartier Gréjan , dans un lieu paradisiaque, Dominique Whitehead est à l'ouvrage. Dans son atelier voûté, des sacs de jute plus ou moins ventrus, des machines, des bocaux l'entourent. Dominique va torréfier du café bio pur arabica. Elle possède sa licence Ecocert qui gère le bio en France.
Ce projet a été longuement mûri. Il faut dire que Dominique est née au Zimbabwe où son père était planteur de café. Elle reçoit du café de 10 origines différentes et pratique le commerce équitable.
Les cafés bio-organiques proviennent du Costa-Rica, du Brésil, du Mexique, de la République Dominicaine. Ceux du commerce équitable sont du Rwanda, du Salvador, de l'Éthiopie, du Kenya, du Malawi, de la Tanzanie. L'opération débute, Dominique torréfie par petites quantités de 2 kg. Quand la température atteint 154°, les grains descendent et tournent dans la machine. Soudain, des crépitements se font entendre : on a atteint les 200°, les sucres du café se sont caramélisés, il faut vite les sortir et les éventer, ils sont au maximum de leur arôme et de leur saveur.
Dominique a son petit secret avec "le mélange de l'atelier ". Tout au long de l'année, elle teste, sélectionne à l'abri des regards. Telle une artiste, elle recherche le meilleur et réalise des mélanges de café exceptionnels. Elle utilise un vocabulaire particulier : corsé, beurré, doux... Son rêve : aller elle-même sur place choisir son café.
Depuis peu sur le bas du marché de Barjac, elle commence à avoir des fidèles, le bouche à oreille fonctionne et lui attire de nouveaux clients. Par le biais du café, les gens découvrent la chaîne qui l'amène dans la tasse : des hommes, des saveurs qui se rattachent à chacun de ces pays lointains dont elle parle si bien.

L'atelier du café au 06 78 17 86 09 ou sur www.atelier-du-cafe.com

MIDI LIBRE : Edition du jeudi 1 juillet 2010

La jeune Eugénie Catanèse Lelièvre, une reine de la mode en Cévennes

La jeune Eugénie Catanèse Lelièvre, une reine de la mode en Cévennes

Sur les hauts de Rochegude, depuis quelques mois vit une créatrice de mode répondant au prénom d'Eugénie.
Armée d'un solide curriculum, Eugénie Catanèse Lelièvre s'est lancée dans la vie active en 2001 en temps que couturière. Dés 2003, la voilà assistante costumière habilleuse au festival de Fontcalvy dans l'Aude puis pour une scène nationale. En 2004 elle participe à Paris à la confection des costumes du film Iznogoud. En 2007-2008, elle habille les concurrents d'Intervilles international. Et on en oublie.
C'est alors qu'elle crée à Marseille sa propre marque de vêtements "TrickitOut", ce qui signifie : "mets-toi sur ton 31". Elle réalise ses premiers défilés de mode dont le dernier a rassemblé 250 personnes.
Son installation à Rochegude correspond à une période de sa vie où elle veut laisser s'épanouir sa créativité, loin du clinquant parisien. Elle désire que ses clientes se sentent bien dans leur corps et dans leur tête grâce aux tenues qu'elle dessine en accord avec le goût de chacune, conseillant sans rien imposer. Alors, dans les modèles confectionnés spécialement pour chacune de ses clientes, confiantes et heureuses, toutes pensent très fort : pourquoi pour une fois ne serais-je pas la plus belle ?

Eugénie Couture, quartier de Gréjan ; Tél : 06 62 87 04 53.

22:02 | Commentaires (0) | | Pierre CHANTE | Tags : art, films, chansons, théâtre

jeudi, 01 juillet 2010

JUIN, nature, Albi, mariage et printemps

MIDI LIBRE : Édition du mardi 29 juin 2010

Plus 280 % de taxe de séjour à RochegudePhoto Jessica MAGDELIN

Camping : Plus 280 % de taxe de séjour à Rochegude

Cédric Jamard, exploitant du camping de Rochegude, petit camping rural de 90 emplacements, reversait bon an mal an 2 500 € à la commune au titre de la taxe de séjour. L'année prochaine, il la versera au Pays Cévennes qui a décidé, lors de la dernière réunion plénière du comité syndical, de la percevoir en lieu et place des communes de son territoire, mais en la calculant désormais au forfait. Conséquence, Cédric Jamard va passer de 2 500 € à 7 000 €, soit une augmentation sensible de 280 % !

Au final, aujourd'hui comme demain, c'est le touriste qui va continuer à payer, puisque les recettes de la taxe de séjour sont affectées directement pour valoriser la destination Cévennes. « Sauf que l'on propose le même service aux clients plus cher, estime Cédric Jamard, ça les pénalise  et nous aussi. » Au réel chaque client du camping de plus de 13 ans s'acquittait de 0,30 centimes d'euros par jour. « Au forfait, explique-t-il, la taxe de séjour est assise sur la capacité d'accueil de l'hébergement multipliée par 90 jours de fonctionnement de l'établissement à l'intérieur de la période de perception. Sur 15 jours, cela représente 15 euros de plus par personne. »

Pierre Chante, maire de Rochegude, qui a procédé aux mêmes simulations, adresse une lettre ouverte à Max Roustan, président du Pays Cévennes qui regroupe 117 communes et 137 000 habitants, afin « d'attirer son attention sur les conséquences néfastes qu'aura cette décision pour de nombreux propriétaires ou gérants de campings, de gîtes et de chambres d'hôtes qui constituent un complément de revenu pour les agriculteurs ou les retraités ».
L'élu qui a voté contre cette délibération déjà prise, mais dont les modalités d'application doivent encore être ratifiées le 5 juillet prochain lors de la prochaine séance du comité syndical, veut introduire le débat. « Que se passera-t-il si nous connaissons une mauvaise saison touristique ? Les sommes à verser resteront-elles identiques ? Autant de questions à ce jour sans réponse. »

« 7 000 € au lieu de 2 000, la différence est dure à entendre et n'est pas acceptable pour les petites et moyennes structures touristiques, ajoute Cédric Jamard dont le maire souligne que le camping est porteur d'un développement rural synonyme de qualité de vie et de respect de l'environnement. Installé depuis quatre ans à Rochegude avec sa femme et leurs trois enfants, ce jeune exploitant de camping a d'ores et déjà fait une autre estimation. « Si rien ne change, ces 4 500 € supplémentaires correspondent au travail de mon avant-saison. C'est bien simple, j'ouvrirai plus tard. Et je partirai en vacances à un endroit où il n'y aura pas de taxe de séjour. »

René DIEZ

 

IMGP6171_edited.JPG
Samedi 12 juin, mariage d'Eva BURNS et de Maurice KOBEL, les témoins, les élus, au premier plan, les trois figurines, symboles d'amour, crées par des artistes Zoulous (Afrique du Sud) et offertes par le conseil municipal aux jeunes mariés.


IMGP6154_edited.JPG

Promenade dans le pays d'Albi, en passant par le viaduc de Millau, pour découvrir la cathédrale, le palais de la Berbie, le centre ancien, remonter le Tarn sur une gabarre, et découvrir Cordes sur Ciel...

Henri de Rochegude, député de la Constituante puis de la Convention, pendant la Révolution française. A sa mort, en 1834, il légue à la ville d'Albi, sa maison et un parc, aujourd'hui, le parc Rochegude est bordé par la rue Rochegude.

IMGP6118_edited.JPG

IMGP6112_edited.jpgIMGP6116_edited.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP6108_edited.JPG

Collecte des encombrants, le mercredi 23 juin, après midi. Inscription obligatoire auprès de la communauté de communes "CEZE-CEVENNES", uniquement le matin, au 04 66 61 32 93, 48 H avant la collecte.

IMGP6077.JPG

8015105.jpg

Samedi 5 juin, de 8 H à 12 H, en canoës ou à pieds,IMGP3592_edited.JPG

NETTOYAGE DES BERGES DE LA CEZE,

rendez-vous à la Guinguette de Saint Denis, à partir de 8 H

09:33 | Commentaires (1) | | Pierre CHANTE | Tags : rivière