Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 30 novembre 2010

NOVEMBRE 2010 : Automne, histoire de lumières

Bien commencer, avec un message amical d'un monsieur qui vient pratiquer l'orpaillage sur notre commune et une image, réalisée au soleil couchant de novembre, de la plaine de Rochegude : "Bonjour Monsieur le Maire et bonjour aussi et surtout à tous les heureux habitants de cette si jolie commune de ROCHEGUDE dans le Gard, pour qui j'ai eu un réel coup de coeur. Je suis très attaché à mes Corbières où coule lentement toute mon histoire, mais si je devais les quitter, c'est bien dans votre village que je déposerais mes valises".IMGP6944_edited-1.JPG

Jeudi 25 novembre, Nimes, vernissage de l'exposition du plasticien SYLVERE

Sylvère, artiste installé au village, expose dans un lycée nîmoisIMGP6979_edited.JPG

Sylvère, artiste installé au village, expose dans un lycée nîmois

Dans le cadre de la 2e Biennale de l'Estampe, une sélection des œuvres du peintre Sylvère est présentée, à Nîmes, au Lycée Daudet, jusqu'au 14 décembre. Jeudi 25 novembre, le maire, Pierre Chante, et des amis du peintre, venus de Rivières et Rochegude, se sont rendus au vernissage de l'exposition. Sylvère est installé, depuis 1974, dans un petit village nommé Aubarine, sur la commune de Rochegude. Pour réaliser ses œuvres, ce plasticien mélange les techniques mais aussi les matériaux. Il peint et malaxe les surfaces jusqu'à ce que la toile marque le souvenir des luttes et des tensions pour réaliser des œuvres fragiles et énigmatiques. Pour plus d'information sur SYLVERE et sur l'exposition, cliquez sur le lien suivant : Sylvère-3.doc

Evelyne au service du public

Evelyne Jumas au service du public

Durant plus de trente-cinq ans, Évelyne Jumas a été secrétaire de mairie des communes de Rochegude, Rivières et Saint-Victor-de-Malcap. Elle ne se contentait pas de délivrer des fiches d'état civil, des extraits de naissance, elle rendait volontiers des services aux personnes qui venaient la consulter. En effet, elle remplissait des dossiers à tous ceux qui ne s'en sentaient pas capables, conseillait les uns, donnait la marche à suivre aux autres. Elle prenait du plaisir à rendre service, à épauler.

Pendant de nombreuses années, Évelyne Jumas s'est dévouée au sein de l'ADMR (Aide à domicile en milieu rural). Les habitants malades ou trop âgés venaient la consulter pour demander une aide à domicile, pour en connaître le coût et les modes de financement. Pour des raisons familiales, elle n'a pu continuer. Mais, en dépit des années qui passent et la rendent plus fragile, elle fait encore partie du bureau d'aide sociale de la commune qui veille à ce que personne ne reste trop isolé ou dans le besoin. Discrète, souriante, toujours accueillante, elle mérite le qualificatif de 'gentille' mais aussi et surtout de respectable.

 

Les travaux de rénovation des réseaux d'eau potable débutent

Travaux de rénovation des réseaux d'eau potable

Les travaux de rénovation des réseaux d'adduction de l'eau potable, qui ont commencé depuis un mois sur la commune de Saint-Jean-de-Maruéjols, vont maintenant se poursuivre sur la commune de Rochegude. Ces travaux sont réalisés par le syndicat des eaux Cèze-Auzonnet, qui regroupe sept communes, sous la présidence de Jean-Claude Manivet, maire de Potelières. Ces travaux, réalisés par l'entreprise Pellet, vont permettre de remplacer progressivement la canalisation principale qui amène l'eau potable, depuis la station de pompage de Potelières, en passant par Saint-Denis et ensuite la route départementale 51. Cette rénovation va améliorer la sécurité et la qualité de l'approvisionnement en eau de Saint-Jean-de-Maruéjols, Rochegude, Tharaux en remplaçant une canalisation en ciment devenue vétuste et fragile par une canalisation, en fonte et PVC, d'un diamètre de 160 cm, qui correspond aux normes actuelles d'hygiène et de qualité de l'eau potable.

Cérémonies de l'Armistice du 11 novembre 1918

IMGP6925_edited.JPG

IMGP6927_edited-2.JPG
11nov-3.jpgIMGP6929_edited.JPG

 

 

Deux chorales se retrouvent pour un après-midi magistral

Deux chorales se retrouvent pour un après-midi magistral

L'église de Rochegude a accueilli, samedi 5 novembre, deux chorales de la région: le Choeur de Marguerittes et OK chorale. Ce spectacle était organisé par la présidente de la bibliothèque de Saint-Jean-de-Maruéjols et par la municipalité de Rochegude. Durant deux heures, les deux groupes se sont succédé, chacun avec son propre chef de chœur et son propre style. Le répertoire était composé pour l'essentiel de chansons françaises mais aussi de morceaux plus classiques ou humoristiques. Une bonne entente et la joie de chanter ensemble se devinaient sur les visages souriants des choristes. Pour conclure le concert, les deux chorales se sont regroupées, les chefs de chœur ont mêlé leurs voix à celles du public, qui, tout au long des prestations les a bien suivis.

IMGP6899_edited.JPG

IMGP6913_edited.JPG

mioct2010-2.jpg

IMGP6841.JPG 

Le cimetière, comme la nature, se mettent aux couleurs de l'Automne

IMGP6881_edited.jpg

IMGP6878_edited.JPG

10:06 | Commentaires (0) | | Pierre CHANTE | Tags : automne, crue, exposition, loto

Les commentaires sont fermés.