Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 01 octobre 2012

SEPTEMBRE, gaz de schiste, non merci..!

Après Nîmes et Saint Christol, nouvelle mobilisation, à Privas, devant la préfecture pour soutenir les maires des communes ardéchoises de Beaulieu, Bessas, Saint Sauveur de Cruzières, Vagnas.

Pour voir la vidéo, réalisée par FR3 : - 1 - sélectionez le lien ci-dessous (clic gauche) - 2 - faire un clic droit sur le lien sélectionné - 3 - faire un clic gauche sur "ouvrir le lien" et la page du reportage de FR3 s'ouvre. La vidéo se trouve au bas du reportage. Bonne chance..!


http://rhone-alpes.france3.fr/2012/09/27/privas-ardeche-nouvelle-mobilisation-des-opposants-l-exploitation-du-gaz-de-schiste-97229.html

IMGP9927.JPG

IMGP0038.JPGmaire,préfecture,soutien,manif,

Dans la nuit, orage et vent violent ont fait tomber des arbres sur le "chemin neuf" et cassé des tuiles sur le toit de la mairie. Merci à la petite équipe (002.JPGvoir photo) qui a aidé Gilles Bouchez à dégager la route et à Adam Testud qui a réparé, dans l'urgence, la toiture.

Nous étions plus de 3 000 à Saint-Christol-lez-Alès, pour dénoncer les dangers des recherches pétrolières. "N’inschistez pas !" Les pancartes rivalisaient d’humour pour forcer la France à renoncer à toute prospection et exploitation du gaz de schiste sur le territoire.

038.JPG

023.JPG

Neuf maires, face au Préfet du Gard, ont montré unité et détermination. En cliquant sur le lien suivant voir le message de soutien du Sénateur, Simon Sutour : courrier Simon-Sutour-Sénateur.pdf

DSC_0209-800x510.jpg

Invités à la préfecture du Gard dans le cadre d’une réunion d’information sur le dossier de déclaration d’ouverture de travaux sur ce Permis du « Bassin d’Alès », les neuf maires concernés (Barjac, Potelières, Rivières, Rochegude, Saint-Brès, Saint-Denis, Saint-Jean-de-Maruéjols et Avéjan, Saint-Victor-de-Malcap et Tharaux) ne sont pas venus seuls. Les militants des Collectifs Stop aux gaz et aux huiles de schistes du Gard et de l’Ardèche ont tenu à leur afficher leur soutien dans cette lutte contre l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. « Je suis très impressionné et très ému de ce mouvement de solidarité, précise le maire de Rochegude, Pierre Chante. Lors de cette réunion, nous allons réaffirmer notre opposition concernant l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste sur nos terres. Cela représenterait un trop grand risque pour l’eau potable qui est bien plus précieuse que le pétrole. Il est temps que la France choisisse la voie de la croissance verte. »

Gaz de schiste : des camions sondeurs pour évaluer la présence d'hydrocarbures sur le périmètre du permis du "Bassin d'Alès" (voir sur la carte ci dessous)

carte,schiste,sondage,

La société Mouvoil, détentrice d’un permis d’exploration des gaz de schiste dit du “bassin d’Alès” (à cheval sur le Gard et l’Ardèche) devrait engager prochainement d’importants tests pour mesurer la présence d’hydrocarbures dans le sous-sol. Un train de camions enverra des ondes qui seront ensuite analysées par un camion relais. 13 communes seraient concernées. La société n’a besoin d’aucune autorisation, Mouvoil ayant déclaré qu’il n’allait pas recourir à la fracturation hydraulique. 

Un simple dossier en préfecture, déposé début septembre par Mouvoil, a suffi, puisque le permis est actif (il ne fait pas partie de ceux abrogés par l’Etat l’an dernier).

Mardi les maires de 9 communes, dont Rochegude, seront à Nîmes pour rencontrer, à sa demande, le Préfet du Gard.

L’opposition s’organise : à Barjac, une réunion publique a rassemblé plusieurs centaines de personnes. Mardi 18, une manifestation est prévue devant la préfecture. Samedi 22 septembre, c’est à Saint-Christol-lès-Alès que devrait se cristalliser la mobilisation, pour une journée mondiale d’opposition aux gaz de schiste et hydrocarbures non conventionnels.

L'équipe du chantier de Familles Rurales a débroussaillé les terrains communaux de Gréjan et construit un muret en pierre le long du Chemin des Bois.

006.JPG

017.JPGDans la nuit du 8 au 9 septembre 2002, des pluies diluviennes ont transformé les routes, les rues en torrents et provoqué des inondations exeptionnelles, avec des dégâts considérables à Aubarine, à Rochegude, au Moulin de l'Oulme, au camping Universal...inondaub2002-2.jpg

cru2002R (7).jpg

Rentrée des classes à l'école publique de Saint Jean de Maruéjols, avec une très bonne nouvelle, le maintien de la 5ème classe..!

classe, école, rentrée scolaire,

La Cèze en eau : contrairement à l'année dernière à la même époque, où elle était à sec, la Cèze et belle et les poissons sont heureux..!

013.JPG

10:06 | Commentaires (0) | | Pierre CHANTE

Les commentaires sont fermés.