Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 02 septembre 2012

AOÛT : Bel été pour le marché..!

Marchants et élus rassemblés autour d'un verre, pour saluer la réussite du petit marché estival de producteurs locaux et d'artisans créateurs.

005.JPG

Noces de diamant pour Laurette et André Chante

039.JPG035.JPG








Courlas : Cérémonies de la Libération du Gard

023.JPG

Samedi 25 août, les cérémonies commémoratives de la Libération du Gard, ont débuté, à côté des vestiges du château féodal, devant la stèle du Résistant F.T.P.F Paul Soria, tué en ce lieu qui domine la Cèze, lors d’un accrochage avec une colonne allemande le 23 août 1944.

 Ensuite, avec les portes drapeaux, les participants à ces cérémonies se sont rendus au hameau de Courlas, où était déjà rassemblées de nombreuses personnes, devant la plaque dédiée aux frères Louis et René Chabrier, organisateurs de la résistance locale, membres du Maquis Bir Hakeim, arrêtés puis déportés ou exécutés par  les allemands en mars 1944.

 L’occasion pour le maire, Pierre Chante, qui avait participé à tous les dépôts de fleurs, devant les différente stèles ou plaques, depuis Barjac en passant par Saint Jean de Maruéjols, de dire l’émotion éprouvée lors de ce parcours à la mémoire de ces jeunes maquisards morts pour libérer leur pays.

 Des cérémonies en présence de Sylviane Chante, représentant le conseiller général Edouard Chaulet, des élus de Barjac, Saint Jean de Maruéjols, des représentants des associations de résistants et d’anciens combattants, des habitants de Courlas, de Belbuis, du Mas Huc et des familles de Louis et René Chabrier.

Image de vacances dans la haute vallée de la Loire

hauteloire2012 (41).JPG

Soirée sous les étoiles : Dans le Jardin de l'Amitié, présentation de la brochure 2012, sur l'histoire de la commune. Après la vidéo-conférence, "Soirée Desserts" : chacune, chacun vient avec un dessert de son choix.

007.JPG

L'art et la manière de Cabr'e Can

 Danses traditionnelles au programme.

Beaucoup de monde est venu pour participer à ce bal folk qui attire de plus en plus de monde au fil des ans.

Le groupe Cabr'e Can n'a pas dérogé à la règle, et les musiciens ont su, comme d'habitude, allier art et manière : art de jouer de multiples instruments pour interpréter des valses, des bourrées, des branles, des polkas ou des gigues et manière pour associer leur pédagogie et permettre à l'aide d'explications concises de faire danser des gens qui ne s'adonnent que très rarement à ce sport ! 

bal folk,

balfolk2012 (2).JPG

balfolk2012 (4).JPG

balfolk2012 (7).JPG

balfolk2012 (9).JPG










Le séisme de Barjac, un an après !

séisme,

Jeudi 2 août, pendant la vidéo-conférence sur le tremblement de terre du 3 août 2011. Pierre Bérard, géologue, est revenu en image, sur les mécanismes qui régissent les tremblements de terre et a pu entendre les témoignages de personnes qui ont vécu cet évènement appelé "Séisme de Barjac".

Jeudi, "Marché d'ici", producteurs locaux et artisans créateurs

001.JPG


09:13 | Commentaires (0) | | Pierre CHANTE