Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 31 octobre 2012

OCTOBRE, bonne nouvelle..!

communiqué de la préfecture du Gard :
« je vous informe que la société MouvOil SA a accepté de différer la réalisation des travaux (campagne sismique) ayant fait l'objet de sa déclaration du 10 août dernier, dans l'attente des conclusions de l'expertise indépendante mise en place par la Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, destinée à vérifier le caractère conventionnel des explorations projetées par cette société, dans le cadre du PER du bassin d'Alès".

"Notre collectif et les collectifs gardois et ardéchois viennent de gagner une bataille. Nous entrons donc dans une période de trêve, mais les collectifs restent en veille car la menace est toujours réelle tant que le Permis du « Bassin d'Alès » n'est pas annulé.

Bravo à toutes les actions de mobilisation, réunions publiques d'information, courriers divers, communiqués de presse, délibérations et arrêtés municipaux, prises de parole publique, pétitions ...

 C'est bien la combinaison de tous les aspects de la lutte qui vient de porter ses premiers fruits. Une fois de plus le vieil adage « l’union fait la force » s’est avéré efficace.

Collectif anti gaz et huile de schiste de Rochegude  -   Sylviane Chante

Fleurs de safran : A l'occasion du petit marché estival, safran,pollen,qui a animé la place de la solidarité tous les jeudis matins, un exposant m'avait donné un bulbe de safran que j'ai mis dans un pot et voilà, ci-contre, le résultat..!

noyer,carroubier,noixSur la rive gauche du "Pont noyé", le long de la Cèze vous pouvez voir des carroubier avec leurs longues gousses comme d'immenses haricots. Puis, le long de la route, des noyers noirs d'amérique qui comme leurs cousins européens produisent des noix comestibles. Ce sont de grands arbres originaires d'Amérique du Nord, cultivés pour les fruits et surtout pour la qualité de leur bois.

011.JPG



Réunion du conseil municipal, vous pouvez retrouver le compte rendu des séances du conseil municipal en cliquant sur le lien ci-contre : "A propos" conseil municipal,commune,mairie,

Après la déclaration de travaux de la société Mouvoil, les convocation des maires en préfecture, à Nîmes et Privas, belle mobilisation à Saint Jean de Maruéjols contre l'exploration et l'exploitation des hydrocabures liquides et gazeux..!

001.JPG

 002.JPG

oct2012.JPG

A l'est, le bourg de Rochegude prend les couleurs de l'automne, à l'ouest, le ciel  et les nuages  s'empourprent sur le Mont Lozèreoctobre2012 (1).JPG

Bourdon noir, ou xylocope

bourdon noir,xylocope,abeille,

Ce bourdon, avec des reflets violacés sur les ailes, est, en réalité, une abeille charpentière qui creuse son nid dans les bois anciens. Avec son corps, couvert des pollens du crocus, c'est une grande pollinisatrice qui joue un rôle important dans la biodiversité.



A la fin du conseil cèpe,champignon,étrange,municipal, Alain Blot nous a montré sa dernière cueillette, avec ces deux cèpes superposés. Le petit a t-il poussé sur le grand, ou bien le grand a-t-il soulevé le petit ?


Rénovation d'une "calade"FRcalade2012 (3).JPG

 FRcalade2012 (9).JPG







 

FRcalade2012 (1).JPG

Rencontres autour de l'Histoire locale bhl2012 (3).JPG

culture,théatre,concert,


Agréable surprise, mercredi à 18 H, la présentation de la saison culturelle 2012-2013 de la maison de l'eau, par  son directeur, Didier Cayron, a presque fait le plein dans la salle de la mairie.

A l'ouest, sur le mont Lozère, le ciel offre sa féérie..!

ciel,

14:10 | Commentaires (0) | | Pierre CHANTE

Les commentaires sont fermés.