Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 31 janvier 2013

JANVIER, tour ou roi du Monde..!

"Bien vivre à Rochegude" a fêté les rois

Un moment d'échanges apprécié par tous les participants.
 

Le week-end dernier, l'association Bien vivre à Rochegude invitait ses adhérents à tirer les Rois. Pierre Chante, maire de Rochegude, et Patrice Rouquette, maire de Rivières participaient à ce goûter. Il est vrai que les deux villages font souvent des manifestations en commun. Les brioches aux fruits confits et les galettes à la pâte d'amande ont eu du succès. Beaucoup de reines se sont coiffées de leur couronne, mais peu de rois se sont fait connaître. Un des seuls, a été Pierre Chante, qui, tout à fait à l'aise, n'a pas hésité à arborer cette distinction de courte durée. L'après-midi s'est prolongée en toute convivialité entre membres de cette association, dont la présidente Françoise Cayet et son équipe allient dynamisme, sérieux et gentillesse.

Des nouvelles de Grégoire et Steven, partis en juin 2011, de Rochegude, pour faire le tour du monde ( à partir d'un article de F. Barry pour Midi Libre)

papoua.jpg

En juin 2011, Grégoire Sala et Steven Herteleer ont quitté Rochegude pour faire le tour du monde. Leurs bagages : une brosse à dents, un appareil photo et leurs papiers. Steven s'était embarqué avec un navigateur en catamaran par l'ouest vers le Brésil, Grégoire s'était lancé vers l'est sur un vieux vélomoteur, qui lui a été volé avant d'atteindre la Turquie.

À Noël 2011, Grégoire se trouvait dans une ancienne colonie portugaise en Inde ; quant à Steven, il se trouvait en direction de l'Antarctique. Noël 2012 s'est passé pour Steven en Asie du sud-est, après avoir traversé le pacifique de San-Francisco à Hong-kong. Grégoire a fêté le jour de l'an sur un cargo, au milieu du pacifique, entre la Corée du Sud et le Canada.

Grégoire a rencontré des nomades comme lui, épris de liberté ; c'est avec eux qu'il a navigué d'îles en îles, à la rencontre de peuples vivant de pêche et de cueillette en Papouasie, dans une zone où beaucoup n'auraient pas osé s'aventurer. Paysages paradisiaques, véritables moments d'humanité.

maluku.jpg

De tels voyages entraînent cependant aussi des risques. Grégoire a eu une lourde infection à des milliers de kilomètres du premier hôpital. C'est donc dans une clinique plus que sommaire qu'il a été soigné.

Tous deux se sont rejoints à Hong-Kong avec beaucoup d'émotion et de naturel. Ils y sont restés plusieurs jours pour faire le bilan de la première partie de leurs voyages respectifs, ont parlé du retour et surtout de 'l'après'.

Quant à Steven, amoureux de photos, boeuf.jpgaprès avoir roulé sur des routes d'Asie du sud-est plutôt suicidaires, eu un accident de bus à 110 km/h, gravi quelques sommets des Andes, il se trouve actuellement à la frontière de la Birmanie où il tente de rentrer. Mais il est impossible de se rendre en Inde par la mer, les cargos de passagers étant interdits par l'Inde. Du côté de l'Himalaya, le trajet est également impossible, c'est l'hiver et les frontières du Nord sont bloquées par la Chine. La seule solution restait donc de traverser la Birmanie à pied qui est actuellement gouvernée par une junte militaire. Steven a tenté en fait d'assister à la fête religieuse la plus importante du monde au bord du Gange à Allahabad où se rassemblent chaque année près de 90 millions de pèlerins. Ensuite, il a obtenu son permis moto à New Delhi et se dote d'une légendaire Royal Enfield qui le ramènera en France en été.

Pour finir, Grégoire se trouve au Guatemala et va se diriger vers le Chili, avant de remonter vers le Brésil où il s'embarquera pour l'Espagne et la France. Les deux jeunes gens seront bientôt de retour et reviendront sans aucun doute plus riches que jamais, de toutes ces rencontres et territoires parcourus.

A l'aube de ce jeudi 24 janvier, le Mont Lozère couvert de neige 009.JPG

Samedi 19 janvier, réveil sous la neige, quelques flocons imprévus sont tombés, dans la nuit, pour saupoudrer de blanc les toits.

neige,blanc,poudre,

neige,blanc,

19janv2013 (8).JPG

ELAG'AGIL  muriers,place, donne forme aux mûriers de la place de la Solidarité pour qu'ils constituent, au printemps et en été, comme une arcature végétale autour de cette place.

Platane, après la taille, à la lumière du lampadaire

 platane,

Barjac : Chloé retrouve ses sauveurs Martin Weinzierle et Helmut Schmälzle ont retrouvé Chloé, hier. Un grand moment d’émotion.

Les policiers Martin Weinzierle et Helmut Schmälzle ont retrouvé Chloé. Un grand moment d’émotion. (Photo ALEXIS BÉTHUNE)

Les policiers allemands qui avaient délivré la jeune Gardoise de son calvaire ont été reçus, samedi, à Barjac et l'ont revue pour la première fois. Des retrouvailles remplies d'émotion. "Je tenais à vous remercier tous pour ce que vous avez fait pendant mon absence et aussi tous les gens qui m’envoient du courrier tous les jours." ont été les premiers mots de Chloé.

Les voeux de la communauté de communes Cèze-Cévennes

voeuxceze cevennes2013.jpg

Retrouvez le compte rendu des conseils municipaux de l'année 2012, en cliquant sur le lien ci contre : "A PROPOS"

Reflets dans la Cèze au coucher du soleil, peu à peu les formes se troublent ne restent que des impressions en noir et gris..!reflets,rivière,arbre,cèze,

impression,images,

L'équipe municipale vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur et de santé pour 2013

bonne année,santé,bonheur

Le calendrier des voeux 2013, de l'équipe municipale a été distribué dans les boites à lettres, si vous ne l'avez pas eu ou si vous souhaitez un autre exemplaire, vous pouvez venir le chercher à la mairie, aux heures d'ouverture du secrétariat lundi, mardi, jeudi de 14 à 16 heures

calendrier,voeux,

002.jpg


21:21 | Commentaires (3) | | Pierre CHANTE

Commentaires

C'est une belle aventure que Grégoire et Steven vivent là j'espère qu'ils nous en feront un compte rendu à leur retour

Écrit par : Ulysse | samedi, 26 janvier 2013

Bonjour,
Merci pour votre commentaire, nous verrons à leur retour ce que Grégoire et Steven vont nous proposer.
Félicitation pour votre blog qui associe de belles images et des textes enrichissants..!
Pierre CHANTE - Maire de ROCHEGUDE

Écrit par : Pierre CHANTE | lundi, 28 janvier 2013

Bonjour Rochegude !
Je suis a present au Panama...pays magnifique et climat tropical, je poursuis ma descente vers l Amerique du Sud..On se retrouve bientot a Rochegude ou nous aurons le plaisir de partager avec vous les recits de nos voyages !
Merci pour votre soutien ! A bientot !
Gregoire

Écrit par : Gregoire | mardi, 05 février 2013

Les commentaires sont fermés.