Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 31 août 2013

AOÛT : Nîmes, la mobilisation a payé..!

En route vers la préfecture de Nîmes avec les élus du Gard et de l'Ardèche, accompagnés par 1500 manifestants contre l'exploration et l'exploitation des huiles et gaz de schiste..! (photo : Didier Taulelle)

nîmes,gaz de schiste,manifestation,rapport,

Sabine BUIS, Députée de l’Ardèche, présente ce vendredi 30 août à la réunion de remise officielle du rapport d’expertise du permis du bassin d’Alès en Préfecture de Nîmes, a fait connaître la position officielle du gouvernement sur ce rapport. Position qui lui a été précisée par la voix de Philippe MARTIN, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable dans un courrier personnel dans lequel ce dernier confirme : « Il n’est pas question de prendre des décisions hâtives et d’autoriser des travaux de recherches. Cette position est la seule possible pour respecter l’engagement solennel pris par le Président de la République, le 14 juillet dernier, de respecter strictement l’interdiction de l’exploration des gaz de schiste. »


Après le dernier marché estival, les élus, les marchand(e)s se sont retrouvés sous les platanes pour partager un apéritif amical. (photo Henry Ponge)

apéritif,photo de groupe,marchands,élus,

Les dépliants, avec les car,horaires,transport,nouveaux horaires de la ligne A13 d'Edgard, qui entrent en application le 3 septembre 2013, jusqu'au 5 janvier 2014, sont disponibles en Mairie aux heures d'ouverture du secrétariat : lundi, mardi, jeudi de 13H30 à 16 H. 
 



Récemment, le journal bulletin intercommunal,
d'information de la Communauté de Communes De Cèze-Cévennes a été distribué, par la poste, sur la commune de Rochegude.

Si vous ne l'avez pas eu, vous pouvez venir le chercher à la Mairie, lundi, mardi ou jeudi de 13H30 à 16 H.



Pour défendre notregaz de schiste, ni ici, ni ailleurs, qualité de vie, protéger notre santé, la qualité de l'eau, la beauté de nos paysages, vendredi 30 août, je serai à Nîmes, avec les Maires concernés par le permis du "Bassin d'Alès" et bien d'autres Maires qui nous apporterons leur soutien, avec les habitants, pour dire mon opposition à toute exploration et à toute exploitation des gaz et huiles de schiste, sur la commune de Rochegude..!

De droite à gauche, l'agent d'entretien Ahmed Souli, le maire Pierre Chante, M. Saint Denis, la journaliste Françoise Barry, le conseiller général Edouard Chaulet, M. Mac Arthur, pendant que la cinéaste, Laurence Boettler, filme pour son reportage sur la distillation des huiles essentielles

011.JPG

Retrouvez les comptes-rendus des cinq derniers conseils municipaux, en cliquant sur le lien "A propos" (voir  ci-contre) et profitez de l'avant dernier marché du mois d'août (légumes de Rochegude, fruits de saison et sourire...)

marché,producteurs locaux,artisans créateurs,

Euscarpius flavicaudis : scorpions noir à queue jaune assez répandus en Provence et en Languedoc, comme les deux ci-dessous, photographiés, en promenade nocturne, sur le mur de ma cuisine. Plus inquiétants que réellement dangereux pour l'Homme..?

scorpion,002.JPG

 

Rochegude, plage du Pont Noyé, nature et patrimoine..!           "Quel joli pont de mémoire" - PIC René Louis -

baignade,plage,

Dans le Jardin de l'Amitié, belle soirée sous les étoiles avec la présentation du film de fiction "Cave Connexion" réalisé par Alain Borie et ses ami(e)s spéléologues.

 film,grotte,acteurs,projection,étoiles,

A Rochegude, le jeudi matin, c'est le jour du Marché..! et en plus vous avez droit aux sourires..!

sourire,bonheur,melon,fruits,

petimarché2013 (6).JPG marché,fleurs,vins,légumes,miels,

petitmarché2013 (15).JPG

petitmarché2013 (13).JPG

petitmarché2013 (16).JPG

petitmarché2013 (9).JPG

petimarché2013 (12).JPG

petitmarché2013 (4).JPG

Mardi 13 août, à 21 H 30, histoire,gourmandises,desserts,dans le Jardin de l'Amitié, traditionnelle rencontre autour de l’histoire locale.

Cette soirée, animée par Monique De Luca, Jean Claude Lacroix, Pierre Chante, sera l’occasion de présenter le CD qui regroupe toutes les brochures qui ont été réalisées et éditées, depuis 10 ans, par le Groupe de Recherche sur l’Histoire de la Commune de Rochegude.

Enfin cette réunion se poursuivra par moment original de convivialité, une "soirée desserts" où celles et ceux qui le veulent amènent un dessert de leur fabrication qui sera partagé et dégusté avec des boissons de circonstance fournies par le conseil municipal.

La plaine et le bourg de Rochegude reprennent leurs colorations estivales

 bourg,toits,

plaine,tournesol,

Mercredi de fortes pluies et un orage de grêle ont transformé les rues en "petites rivières", mais sans faire de dégâts.

 orage,foudre,grêle,

Merci aux musiciens de Cabr'e Can,087.JPG aux artificiers de "Cévennes Artifices", aux élu(e)s, aux personnes du CCAS, aux bénévoles, aux danseu(ses)rs et à toutes celles et ceux qui par leur présence  ont contribué à la réussite de cette soirée du samedi 3 août qui restera dans nos souvenirs partagés et dans les annales de la commune - Pierre Chante, Maire de Rochegude -

Ci-dessous, retrouvez les images du feu d'artifices réalisées par Monsieur Régis Saint Léger, un des artificiers de la société "Cévennes Artifices". Elles sont superbes et viennent confirmer ce que beaucoup de personnes m'ont dit : "Elles avait trouvé ce feu magnifique". Pour une première à Rochegude, ce fût une réussite..! et ces jardins de l'Ancien Moulin se révèlent un cadre magnifique pour faire la fête ou pour toutes activités créatrices, musiques, chansons, feu d'artifice...!

feu d'artifice,fusées,

r-saintleger-6.JPG


 

Une autre image du feu, signée Mathilde, depuis les maisons de Rochegude

 IMG_9108.JPG

Images du bal Folk : une partie des bénévoles, élu(e)s, membres du CCAS, habitants de la commune... le groupe Cabr'e Can, le public, les danseurs dans les Jardins de l'Ancien Moulin...

006.JPG

011.JPG

009.JPG005.JPG

002.JPG

bal folk,musique,danses,joie,

 035.JPG

 039.JPG

 047.JPG

22:40 | Commentaires (0) | | Pierre CHANTE

Les commentaires sont fermés.