Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 01 octobre 2013

SEPTEMBRE : Du Québec à l'Ardèche..!

Images d’Ardèche, autour de Thines et Monselgue

 032.JPG

 037.JPG

 044.JPG

les descendants DSC_0031.JPGquébécois de Jean Chabrier dit Vadeboncoeur, se sont retrouvés à Maskinongé, ville du Québec où Jean Chabrier s'était installé en 1760.

Comme à Saint jean de Maruéjols, en septembre 2011, une plaque a été inaugurée en souvenir de cette installation. Jean Chabrier, né à Saint Jean de Maruéjols en 1734, participe, avec le régiment du Languedoc, à la "Guerre de 7 ans" en Nouvelle France (Canada) où il s'installe, en 1760, sous son nom de guerre : Vadeboncoeur. Samedi 17 septembre 2011, devant la mairie, ses descendants et la commune de Saint Jean ont inauguré une plaque à sa mémoire, en présence des familles Chabrier de Rochegude, Saint Victor de Malcap, Alès, Salavas, Vallon Pont d'Arc... (voir photo ci-dessous)

chabrier,québec,france,vadeboncoeur,

Les travaux d'aménagement des rues et ruelles du centre ancien de Rochegude viennent de débuter. Pour commencer, l'entreprise SAS Pellet va enlever le vieux revêtement puis mettre en place un fond de forme en grave-ciment, sur lequel sera posé un dallage en pierres calcaires par les entreprises associées Laupie et Testud.

ruepsept2013 (1).JPG

Du Pont de Tharaux, pont,berge,route,atterrissement,nous allons au Pont Noyé pour voir les travaux réalisés par la syndicat ABCèze : En amont du pont, l'atterrissement a été arasé. Les graviers enlevés, ont été transportés sur la rive droite, en aval, pour reconstituer la berge. De plus, les plaques de goudron de l'ancienne route ont été enlevées dans le lit de la Cèze.

 abcezeseptembre2013 (1).JPG

Au pont de Tharaux, les travaux concernant les structures en béton armé de chaque coté du pont sont terminés. Le démontage des échafaudages vient de commencer pour durer deux semaines...

De plus, des travaux sont en cours pour renforcer le front de la culée et les murs de soutènement de la chaussée, à la sortie du pont, en direction de Saint Jean de Maruéjols. Les techniques de réparation retenues consistent à mettre en place des ancrages dans la pente, puis à réaliser un ceinturage inférieur en béton projeté et à construire des barbacanes en pied de talus.

 pont,béton armé,echafaudage,

Dans le cadre d'un partenariat entre la commune et l'établissement public du Pont du Gard, chaque foyer de la commune peut bénéficier d'une carte d'accès gratuit au site du Pont du Gard. Pour plus d'informations, vous pouvez cliquez sur le lien suivant : carte d'accès gratuit au Pont du Gard.jpg

Depuis une dizaine de jours,cheminchâteau (5).JPG l'équipe du chantier d'insertion de Familles Rurales, restaure le cheminement étroit qui conduit aux vestiges du château des Barjac-Rochegude.

Il faut débroussailler, construire des murets, recréer des marches en pierre...

Améliorer la circulation des promeneurs tout en soulignant les aspects naturels et presque un peu sauvages de ce chemin.

chemin,château,chantier,chante,

GARD : Huit nouvelles communes profiteront de l’extension de la TV numérique d’Orange

Suite à des travaux, huit nouvelles communes gardoises vont bénéficier des services de la TV numérique d’Orange. Il s’agit des communes de Cornillon, Goudargues,  Nages-et-Solorgues, Rochegude, Sainte-Anastasie, Saint-Jean-de-Maruejols et Avejean, Saint-Victor-La-Coste et Tharaux. Leurs habitants pourront accéder à plus de 160 chaînes directement par la ligne téléphonique (pas d’antenne à installer ou de murs à percer).  

De retour, avec Sylviane, de notre randonnée à cheval, dans la Drôme provençale, avec Keep Kool et Douce d'Avril.

062.JPG

A noter, que le mois d'août 2013 marque un record pour le blog "rochegudenotrecommune" avec 6215 visites dans le mois. Un chiffre à rapprocher des 136 visites du mois d'août 2008, année de la création de ce blog.

cheval,randonnée,équitation,

09:52 | Commentaires (2) | | Pierre CHANTE

Commentaires

Bonjour, quel rapport existe-t-il avec Monselgues et Thines? Rien ne permet de le comprendre dans ce texte, j'ai trouvé cela curieux... Au-delà de quoi les photos sont très belles et pourraient être une thématique à elle-seule; hors du sujet?

Écrit par : roland codol | mardi, 01 octobre 2013

Bravo Pierrot! Quelle belle énergie déployée !oui , ni au Canada,ni à Rochegude nous ne voulons de "Gazland"!
Continuez... Avec toute notre amitié Isabelle et Manu Sanz

Écrit par : Isabelle Sanz | mardi, 01 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.