Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 01 décembre 2013

NOVEMBRE : Rochegude, c'est bô..!

Pour terminer le mois de novembre qui a été agréable, froid mais plutôt ensoleillé, une image du cœur de Rochegude avec les maisons imbriquées, les bases d'anciennes tours médiévales et ce cyprès élancé..! (photo Pierre Chante)

rochegude,gard, photo pierre chante,

En une nuit, à cause du gel, les feuilles des muriers, sur la place de la Solidarité, sont pratiquement toutes tombées pour former un charmant tapis végétal

 005.JPG

Au Pont dit "de Tharaux", avant dernière réunion de chantier, avant la réouverture du pont à la circulation, prévue le mercredi 4 décembre. Comme le montre les photos ci-dessous, prises le matin et l'après-midi, avec la pose des balustrades, les travaux avancent..!

pont,cèze,ouverture,

 

pdtnov2013 (23).JPG

Mme Andrée RAKOWSKI est décédée ce dimanche, la cérémonie de ses obsèques aura lieu, vendredi 29 novembre, à 9 H 30, dans l'église Saint Paul de Rochegude.

La Grande Aigrette estaigrette,plumage, le plus grand de tous les hérons et aigrettes présents en Europe. Elle a failli disparaître, décimée par les chasseurs ou piégeurs qui en revendaient les longues plumes nuptiales pour décorer les chapeaux des dames de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle. Elle est maintenant protégée et reconstitue lentement ses populations. D'une longueur d'environ 80–104 cm et d'une envergure de 140 à 170 cm, pour un poids de 700 grammes à 1,5 kg, la grande Aigrette a un plumage uniformément blanc. En période nuptiale, de longues plumes apparaissent sur le dos (aigrette) dépassant la queue, sans crête ni longues plumes sur la tête. Les yeux sont jaunes avec une pupille noire.

Ciel bleu et soleil..! mais la photo a été prise le vendredi 22 novembre à 9 heures..!

soleil, ciel, bleu, indien,été,

Mise en place d'un dallage en pierres de Pompignan, dans la voie dite "Ancien Chemin d'Uzès", par l'équipe du chantier d'insertion de Familles Rurales.

cheminuzès (5).JPG

cheminuzès (4).JPG

Le château de Rochegude en 1952

 châteauRoch-1952.jpeg

Lundi ont été célébrées, margueritte chabrier-thomasjuillet2013 (2).jpg au temple de Saint Jean, les obsèques de Mme Marguerite Chabrier-Thomas qui était, avec Mme Guerre Odette, une des deux personnes les plus âgées de notre commune. Pendant la Seconde guerre mondiale, Marguerite va connaitre, en mars 1944, l’arrestation de son mari René Chabrier et de son beau-frère Louis Chabrier qui s’étaient  très tôt engagés dans la Résistance. Après la Libération de la France, Marguerite fait parti du conseil municipal qui est élu en mai 1945. Un dossier va retenir principalement son attention : la création d'une école primaire à Courlas pour tous les enfants de la rive gauche de la Cèze. Après la guerre, Marguerite Chabrier-Thomas va s’occuper de la ferme familiale et élever ses trois enfants Simone, Pierre, et Georges décédé le 4 novembre dernier.

Toutes ses épreuves vont contribuer à faire de Marguerite une personne aux idées et au caractère affirmé. Pour moi, qui l’aie connu, plus récemment, je garderai le souvenir d’une dame de conviction, attachante et authentique que j’avais grand plaisir à retrouver, fidèle à nos cérémonies, en particulier à Courlas, en avril, pour la Journée Nationale du Souvenir des Déportés ou à la fin août pour l’anniversaire de la Libération du Gard. - Pierre Chante -

 Pour les remercier, 017.JPGle comité de soutien de Daniel Larribe, avait convié les maires des communes du Gard qui avaient fait poser une banderole. Symboliquement, toutes ces banderoles ont été déposées au pied d'un olivier, planté par les enfants, dans la cour de l'école de Mialet.

Lors de cette rencontre , Daniel Larribe a eu une pensée pour tous les otages français encore retenus : "L’enlèvement du père Vandenbeusch jeudi au Cameroun, l’assassinat des deux journalistes de RFI, les trois autres personnes qui restent au Sahel dont le Lozérien Gilbert Rodriguez Leal enlevé il y a un an, les journalistes disparus en Syrie... Quand j’entends parler d’eux, quand je songe à eux, je reste un otage avec eux."

 otages,larribe,mialet,banderolle,

Depuis le mas Jonac, à la limite nord de la commune, vue sur les collines autour des serres de Vambelle et de Piécourt

 colline,serre,piémont,

Dans l’après-midi du 022.JPGlundi 11 novembre s’est produit un événement heureusement rare mais qui aurait pu avoir des conséquences plus dramatiques. En effet, à cause de la violence du vent, deux poteaux électriques sont tombés sur la route départementale 51, entre le carrefour de la route du pont de Rivières et le carrefour avec les routes venant du camping Universal et de Belbuis.

Plus d'informations en cliquant sur le lien suivant : poteausur laroute.doc

020.JPG

Lundi 11 novembre, Place de la Solidarité, Cérémonies du 95ème anniversaire de l'Armistice de la Guerre de 14-18. D'autres images de ces cérémonies, en cliquant, ci-contre, sur la rubrique "A propos"

 11novembre,polus,armistice,respect,

Pont de Tharaux : comme le montre la photo, la rénovation des structures en béton est terminée, les travaux concernent désormais la chaussée et les trottoirs, pour une réouverture à la circulation qui reste prévue pour décembre..!

004.JPG

Un "amour de chemin" aux couleurs de l'automne, qui passe à coté de l'ancien cimetière protestant pour aller au quartier de Gréjan. Il fait parti de la randonnée balisée qui passe par la Grotte des Camisards et le Dolmen du Tonnerre.  

039.JPG

Au cimetière, coté catholique ou coté protestant, j'ai plaisir à constater, comment, avec l'agent d'entretien M. Ahmed Souli, nous avons transformé ces lieux en espaces de verdure, en décidant de ne plus utiliser de désherbant et en laissant la végétation naturelle s'installer partout, même dans les anciennes allées..!

 nov2013 (12).JPG

cimetière,protestant,catholique,

Ce matin la banderole a été décrochée : émotion et joie pour les quatre otages libérés mais il reste encore sept otages Français, en Syrie et au Sahel, nous pensons à eux, à leurs familles et à leurs amis..!

otages,banderole,joie,

00:42 | Commentaires (1) | | Pierre CHANTE

Commentaires

Bravo , le cimetière est magnifique et ecolo !

Écrit par : DUGAS | lundi, 18 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.