Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 28 février 2014

FEVRIER : Les quatres ponts de Rochegude..! (suite et fin)

Je vous invite à une promenade en images, à la découverte des quatre ponts qui se trouvent en totalité ou en partie sur notre commune. Pour commencer, le plus original, par sa forme et son nom, le "Pont Noyé"  qui relie rive droite et rive gauche de la commune de Rochegude. "les travaux d'édification du pont sont réalisés pendant une période de basses eaux en août et septembre 1894 par de la main-d’œuvre de Rochegude. Ils nécessitent 199 journées de travail et 52 journées de surveillant. L’ouvrage est définitivement réceptionné le 9 novembre 1896". (pour plus d'informations sur ces pont voir les articles de Jean-Claude Lacroix, dans les brochures 2009 et 2010 du Groupe de Recherche sur l'Histoire de la Commune)

pont,arche,cèze,

Ensuite, le plus fréquentéIMGP9543.JPG par les voitures, car il est situé sur l'axe Alès-Barjac. La rive droite est sur la commune de Rivières mais la rive gauche est sur la commune de Rochegude.

Pour continuer le Pont de Tharaux, situé en réalité à la rencontre de trois communes, Saint Jean, Tharaux et Rochegude. Le plus haut et le seul à ne pas être submergé par les crues de la Cèze.

 

pdtnov2013 (23).JPG

 Pour terminer cette promenade, partons aux limites de Saint Jean et Rochegude, pour découvrir le Pont de Claysse, un bel ouvrage construit sur une seule arche, qui franchit la Claysse, rivière d'Ardèche, pour aller au moulin de l'Oulme et au Mas de l'houlme.

 17mars2013 (14).JPG

 

Deux images d'une même espèce : abeille domestique sur une violette et abeille charpentière sur une variété ancienne de jacinthe

abeille,xylocope,violette,jacinthe,

xylocope (3).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Xylocope, Xylocopa violacea, ou "abeille charpentière", est l'un de nos plus grands et plus impressionnants Hyménoptères. Comme les abeilles domestiques, ou encore les "bourdons", cet insecte relève de la famille des Apidae. Contrairement aux espèces précitées, qui vivent en colonies, le Xylocope est une abeille dite "solitaire".

Les élections approchent, les listes se forment. Certains quittent le conseil municipal après de bons et loyaux services, d'autres arrivent, pleins de dynamisme et d'énergie.

 Laurette Mercier, Christiane Rambaud, Pierre Chante, Eric Chanteconseiller,mairie,mandat,élections,

Une réunion conviviale a été l’occasion de saluer le maire et trois conseillers communaux qui ont choisi de ne pas se représenter aux élections municipales prochaines :

Il s’agit de Laurette Mercier, première adjointe et présidente du CCAS depuis 2001, conseillère municipale de 1995 à 2001. Christiane Rambaud, conseillère municipale et membre du CCAS depuis 2001. Pierre Chante, maire de la commune depuis mars 2001 et conseiller depuis 1995. Enfin, Eric Chante qui a été élu pour la première fois, en 1983, à l’âge de vingt-deux ans. Il a, depuis, effectué cinq mandats de conseiller municipal, avec deux maires successifs, Pierre Gilles et Pierre Chante.

Pour deux d’entre eux, il s’agit d’une longue tradition familiale, car Louis Martin, le papa de Laurette, avait lui aussi été premier adjoint et Henri Chante, le grand-père d’Eric, avait été maire de Rochegude de 1944 à 1977.

En temps réel, ou presque, 18 heures, lumières d'hiver..!

plaine,soleil,lumières,soir,

 

Remise du premier premierprix (2).JPGprix en présence des élu(e)s, Laurette Mercier, Pierre Chante, Christiane Rambaud et des membres du jury. En quatre ans, la commune de Rochegude a été primée quatre fois au concours des villes, villages fleuris et du cadre de vie. deuxième prix en 2010 et 2011, premier prix en 2012 et 2013.

 concours, fleur,cadre de vie,village,

mai2012 (4).JPG

 Je vous propose une promenade, en images, à la découverte des voûtes, passages, arches, porches et arcades qui sont des éléments caractéristiques de l'architecture du bourg de Rochegude mais se retrouvent aussi à Belbuis et Aubarine.

tempougne (7).JPG

vout-1 (6).JPG

arch (3).JPG

MaisonsRoch-monique 012.jpg

 tencroche  (3).JPGvout-1 (10).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 arch (1).JPGvout-3 (7).jpg

La rue médiévale qui relie les entrées Est et Ouest du "castrum de Roca-Aguda"

 020.JPG

 Trois jours sans pluie, pourvu que ça dure..? mais ça n'a pas durer..!

 005.JPG

 soleil,brume,nuages,lumière,

 Au pont du moulin de l'Oulme, comme aux ponts du moulin de Caveirac, la Claysse veut se faire aussi grosse que la Cèze..!  - photos J et R Veyssière -

claysseencrueJRV-5.JPG

 claysseencrueJRV-3.JPG

 pont,crue,oulme,caveirac,

Lundi 10 février, il a plu toute la matinée, pour transformer rues et ruelles, en cours d'eau. Comme, ci-dessous, à Rochegude et plus encore à Aubarine..!

pluies,ruisseaux,cours d'eau,ruissellement,

 011.JPG008.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 009.JPG

 035.JPG

 029.JPG

Vous pouvez retrouver le compte rendu du premier Conseil Municipal de janvier 2014 en cliquant sur le lien suivant : compte rendu CM - 27 janvier2014.doc 

Ci-dessous, un article de Midi Libre qui date de dix ans..!

 Ro-212.jpg

Mercredi 5 février, dans la journée, des pluies violentes ont transformé les rues en torrents et transporté cailloux, graviers et sable.

009.JPG

006.JPG

 Premières neiges sur le Mont Lozère

 neige,blanc,froid,ski,luge,

 Pour terminer l'année 2013, 031.JPGen décembre, j'avais mis sur le blog la photo qui avait été la plus partagée sur les réseaux sociaux. - photo : Marc Vanherrewegue - Pour commencer le mois de février 2014, je vous propose la même scène prise sous un autre angle : un clin d’œil amusant où le photographe devient le photographié..! - photo : Marie-Jeanne Renard -

 

tourmonde.JPG

 

21:21 | Commentaires (2) | | Pierre CHANTE

Commentaires

Pierrot, t'as vraiment fait du bon boulot sur ta commune. Respects. André Chante, C'est ton père? C'est une question pour moi car le sous-préfet de Saint Laurent du Maroni, je ne sais plus si je te l'ai écrit, est originaire comme moi, par son grand-père, de Saint Jean de Maruejols. Et un soir où nous étions invité à un apéritif dinatoire à sa résidence, il m'a dit que sa famille était très amie avec les Chante. Il s'appelle Didier BERNARD, de la religion bien sûr. Si ça te dit quelque chose. Cordialement, Roland.

Écrit par : roland codol | dimanche, 23 février 2014

Roland,
Merci pour ton aimable message, je suis tes aventures et ta vie en Guyane. Pour les renseignements demandés, j'ai des réponses à te transmettre si tu veux bien m'indiquer ton adresse Internet. A bientôt, salutations cordiales.

Écrit par : Pierre Chante | mardi, 25 février 2014

Les commentaires sont fermés.