Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 01 avril 2014

MARS : Bonjour Madame le Maire...!

Il y a 224 ans, 3-28marsnouveauconseil2014 (10).JPGen 1790, avec la création des communes par la Révolution française, le premier Maire de Rochegude était élu. Il s'agissait de Monsieur Antoine Rivière et la commune s'appelait Mannas-Rochegude. Depuis cette date, 22 Maires se sont succédés pour administrer notre commune. Élue le vendredi 28 mars 2014, Sylviane Chante-Bois est donc la 23ème a être désignée pour cette fonction. Elle est désormais la première dame Maire de l'histoire de notre commune. Bienvenue Madame le Maire..!

Vendredi 28 mars, en présence d'élus des équipes précédentes, le nouveau Conseil municipal, a procédé à l'élection du Maire et des Adjoints.

 3-28marsnouveauconseil2014 (2).JPG

maire,adjoints,conseil municipal,

La nouvelle équipe municipale : au premier rang, la nouvelle municipalité : Alain Burkhalter, 1er Adjoint - Sylviane Chante-bois, Maire - Lionel Nouvellet, 2ème Adjoint - deuxième rang : Pascale Ollier - Alain Blot - Jacqueline Vedel - Adam Testud - Benoit Potier - Rémy Chante - Nathalie Ferrier-Chardes -  Absente sur la photo : Cécile Ozil.

 Ce matin,018.JPG M. Ahmed Souli, agent d'entretien de la commune est allé sur la route de Méjannes, entre le pont de Tharaux et le virage de Combe Escure, pour ramasser quelques objets au bord de la route. Sur 500 m de distance, il en est revenu avec un camion rempli d'objets divers, de canettes, de bouteilles..!

 

Merci à Stéphanie 002.JPGet à Lætitia, secrétaires à la communauté de Communes "De Cèze Cévennes", qui sont venues, en mairie de Rochegude, m'apporter un petit cadeau et me remercier pour le travail accompli ensemble, comme vice-président chargé de la communication et de l'information, pour réaliser les bulletins intercommunaux et les différents supports d'information.

Vendredi 28 mars, 18 H 30, en Mairie, première réunion du nouveau conseil municipal pour élire le Maire et les Adjoints.

Résultats du 1er tour et nouveau Conseil Municipal

Population : 219 habitants - Inscrits : 209 -  (94,31 %) - Votants : 165 ( 79 %) - Votes blancs et nuls : 4 (2,42 %) - Exprimés : 161 ( 77 %) - majorité absolue pour être élu : 81 voix

Pascale OLLIER : 156 votes (96,89 %)  Élue

Rémy CHANTE : 154 votes (95,65 %)  Élu

Jacqueline VEDEL : 154 votes (95,65 %) Élue

Alain BURKHALTER : 154 votes (95,65 %) Élu

Benoit POTIER : 153 votes  (95,03 %)  Élu

Adam TESTUD : 152 votes (94,41 %) Élu

Nathalie FERRIER-CHARDES : 152 votes (94,41 %)  Élu

Cécile OZIL : 149 votes (92,55 %)   Élue

Sylviane CHANTE-BOIS : 148 votes (91,93 %)  Élue

Lionel NOUVELLET : 147 votes (91,30 %) Élu

Alain BLOT :  143 votes (88,82 %) Élu

conseil municipal,maire,adjoints,mairie,chante pierre,

 

   
           
           

 17 H, 021.JPG160 votants, un taux de participation de 76, 50 %, et une dernière équipe pour atteindre 18  H, Adam, Alain, Eric.

15 H 30, nouvelle équipe pour le bureau avec Laurette, Nathalie, Henry. Une première pour Nathalie..!

016.JPG

018.JPG13 H, 115 votants, dont Mme Guerre, notre doyenne. Taux de participation 55 %. Une équipe masculine, Rémy, Alain, Lionel, remplace une équipe féminine.

004.JPG

007.JPG11 H, formation à la citoyenneté..!

élection municipale,urne,vote,bulletin,citoyen,

 10 H 30, déjà 55 votants et je laisse la place à un nouveau bureau, avec Laurette, Pascale, Jacqueline.

011.JPG

013.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bureau des élections est installé depuis 8 H et les premiers électeurs, M et Mme Lafont, sont arrivés à 8 H 15

006.JPG

008.JPGSamedi la campagne des municipales marque une pause. Dimanche 23 mars, à partir de 8 H, suivez, en direct ou presque, la journée des élections municipales sur le blog : "rochegudenotrecommune". Ci-dessous, camélias en fleurs dans la rue "T'encroch".

camélia,printemps,fleurs,

A J-2, urne,isoloir,scrutin,vote,maire,dans la salle de la Mairie, l'urne et l'isoloir sont installés, pour recevoir les premiers votants.

Dernier conseil municipal, autour du Maire, Pierre Chante, pour la liste élue en 2008. Un conseil consacré aux comptes administratifs de l'année 2013. De gauche à droite, Pascale, Cécile, Lionel, Adam, Laurette, Pierre, Alain, Christiane, Jacqueline, Alain, Eric.

maire,pierre chante,dernier conseil,

Belle promenade avec Bien Vivre à Rochegude, dans les bois au dessus de Rousson, pique-nique à Caussonnille et pour terminer visite du Préhistorama..!

3-16marspréhistorama (5).JPG

 3-16marspréhistorama (13).JPG

pique-nique,préhistorama,bonheur,

 préhistorama,visite,musée,

Bravo au chauffeur, dont le convoi exceptionnel n'a pas pu passer à l'étroitesse de l'entrée de Rochegude, et a réussi, en une seule manœuvre, à faire demi-tour..!

 mobilhome,insolite,

 Prunus devant la Mairie et ormeau sont parmi les premiers arbres à offrir leurs petites fleurs roses.

3-mars2014 (1).JPG 004.JPG

 

 

 

 

Les principes de la République dont le contenu est à réinventer, à recréer..!

002.jpg

 

Une branche mimosas,aire,rochegude,de mimosas photographiée dans ses premières fleurs, au mas de l'aire, sur les hauteurs de Rochegude - photo D Chante -

 

 

Sur le chemin de l'Alsace, les cigognes, en migration, ont passé une nuit dans les champs à proximité du hameau de Belbuis - (photo G Cayet) et d'autres ont fait une pause de deux à trois jours sur Rivières - (photos J-P Gilles, transmises par Patrice Rouquette). Ont-elles apporté, comme le veut la tradition, des bébés..? 

cigognes,bébés,

cigogne,migration,belbuis,

 Une belle journée à toutes les daIMGP3533_edited.JPGmes de l'actuel conseil municipal et aux nouvelles dames de l'équipe "Ensemble pour Rochegude" : Laurette, Christiane, Jacqueline, Cécile, Pascale, Nathalie, Sylviane.

Avec ces fleurs de garrigue, aux couleurs de Rochegude, Merci de votre engagement pour notre commune...

 

Faisan dans les champs de blés. Souhaitons-lui de passer un beau printemps, un bel été, et de venir ensuite s'installer dans la réserve de chasse entre Rochegude et Ranc-Carrède.

faisan,gibier,nature,

Promenade sur la route du Pont Noyé, entre Rochegude et la départementale Saint Ambroix-Barjac. J'en reviens bien chargé, avec, dans une main, un sac plein de cannettes, bouteilles... récoltées dans les fossés et dans l'autre, une belle friture en perspective, avec ces ablettes offertes par un aimable pêcheur.

006.JPGablètes,cannettes,bouteilles,friture,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La liste "Ensemble pour Rochegude"  élection,liste,ensemble pour Rochegude,candidats,

Conduite par Sylviane Chante-Bois, la liste regroupe sept conseiller(e)s sortant(e)s et quatre personnes nouvelles et comprend cinq femmes et six hommes.
De gauche à droite : Adam Testud, artisan maçon, Aubarine - Pascale Ollier, exploitante agricole, Courlas - Alain Blot, assistant de direction, Houlme, Belbuis - Cécile Ozil, exploitante agricole, Mannas - Alain Burkhalter, architecte, Rochegude - Sylviane Chante-Bois, secrétaire d’assurances, Rochegude - Lionel Nouvellet, retraité, Rochegude, Gréjan - Jacqueline Vedel, retraitée, Mas de l’Hoste - Rémy Chante, paysagiste, Rochegude, Gréjan - Nathalie Ferrier-Chardes, employée, Aubarine - Benoit Potier, auto-entrepreneur, Rochegude.

  Avec le vert des blés d'hiver..!

086.JPG

 Le canton de Barjac, avec ses sept communes, sera intégré dans le 18ème canton, désormais intitulé, du nom de la commune la plus peuplée : "Canton de Rousson". Il comprend les communes suivantes : Allègre-les-Fumades, Barjac, Bessèges, Bordezac, Courry, Gagnières, Les Mages, Le Martinet, Méjannes-le-Clap, Meyrannes, Molières-sur-Cèze, Navacelles, Peyremale, Potelières, Rivières, Robiac-Rochessadoule, Rochegude, Rousson, Saint-Ambroix, Saint-Brès, Saint-Denis, Saint-Florent-sur-Auzonnet, Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan, Saint-Jean-de-Valériscle, Saint-Julien-de-Cassagnas, Saint-Julien-les-Rosiers, Saint-Privat-de-Champclos, Saint-Victor-de-Malcap, Tharaux. Chaque canton sera représenté par deux Conseillers, une femme et un homme.

 

08:14 | Commentaires (2) | | Pierre CHANTE

Commentaires

A mon avis, l'aimable pêcheur s'appelait Jésus ...

Il a déjà fait le coup une fois, il y a très, très longtemps...

J'espère que vous vous êtes régalés !

Écrit par : Marie-Jeanne | mercredi, 05 mars 2014

Et ce canton ne recouvre pas exactement la communauté de commune de "de Cèze Cévennes"qui a 10 000 hab de moins et la quatrième circonscription législative ne prend pas le canton de Bessèges qui est dans la cinquième. Tout cela est très clair! Les ciseaux dérapent, mais surtout les multinationales n'ont pas de territoire. Elles sont partout chez elles elles nous disent " votez toujours si ça vous amuse ,nous, on a le pouvoir "

Écrit par : Chaulet | samedi, 08 mars 2014

Les commentaires sont fermés.