Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 30 avril 2014

AVRIL : Même combat..!

"Bête du bon dieu" ou "bête du diable", entre la coccinelle, guèpe,pucerons,fable,coccinelle et la guêpe, il n'y a pas photo... et pourtant, l'une et l'autre mangent les pucerons..!

 001.JPG

 

 

Commémoration de la Journée Nationale du Souvenir des Déportés, au hameau de Courlas, devant la plaque de Louis et René Chabrier, résistants dans les maquis "Feu" et "Bir Hakeim", arrêtés en mars 1944, déportés et disparus.005.JPG

 déportés,résistants,maquis,souvenir,

Elu(e)s de Rochegude, porte-drapeaux et descendant(e)s de Louis et René Chabrier.

 

Douce d'Avril et Keep Kool expriment, à leur manière, leur bonheur de retrouver l'herbe verte des prés de la source de Pessine.

chevaux,bonheur,galop,pierre chante,

Au Camping Universal de Rochegude, depuis le bord de Cèze, images des cabanes, en cours de construction dans les peupliers. Une solution pour prendre de la hauteur et voir la vie autrement..?

cabane,camping,cèze,chante pierre,

 en direct, Rochegude et la plaine émergent de la brume.

rochegude,brume,matin,pierre chante,

 004.JPG

Première réunion de chantier pour madame le maire

003.JPGLes travaux d'aménagement des rues et ruelles du centre ancien de Rochegude ont repris dans une rue étroite et pentue, qui monte au château, dans la continuité de la rue Jacques de Barjac-Rochegude.

Dans un premier temps, en partenariat avec le syndicat Cèze-Auzonnet, il s'agit de remplacer les anciennes canalisations d'eau potable et remettre à neuf le réseau d’assainissement. Par la suite, viendront les aménagements de surface, le revêtement en ciment, de la chaussée sera remplacé par un dallage et des escaliers en pierres calcaires.

Pour préparer et décider de l’avancement de ces travaux, une réunion sur le terrain a rassemblé, autour de Madame le Maire, Sylviane Chante-Bois, les principaux acteurs de ce chantier de rénovation globale : le bureau d'étude Amévia, l'entreprise SAS Pellet pour les terrassements, la société Laupie pour les revêtements et les techniciens du syndicat des eaux Cèze-Auzonnet. Des travaux d’aménagement importants pour rénover et mettre en valeur le centre ancien de Rochegude, avec des financements de l’Etat, de la Région Languedoc-Roussillon, du Département du Gard et de la commune.

L'association omelette,pâques,lundi,Bien Vivre à  Rochegude, organise pour le lundi de Pâques sa traditionnelle omelette. Selon le temps : dans les jardins de l'Ancien Moulin ou à la salle communale de Rivières.

A la découverte du chemin de randonnée entre la grotte des Camisards et le serre de Piécourt.

002.JPG

De l'or pour le Merlot 2012 et de l'argent pour le Cabernet 2013.

 L'or pour le Merlot 2012 et l'argent pour le gris de Cabernet 2013, le Castellas. En retrait les Vendanges d'Octobre.

Le Caveau des Vignerons Rochegude-St Sauveur de Cruzières revient très souvent  de Paris avec des médailles pour la qualité de ses vins. Les vignerons peuvent être fiers, cette année, au Concours Général à Paris, le Merlot 2012 a reçu la médaille d'or et le gris de Cabernet 2013, vin rosé appelé "Le Castellas", s'est vu décerner la médaille d'argent. Une réussite à souligner, résultat de jours et de jours de soins et d'inquiétude auprès des rangées de ceps de vigne.

Le samedi 19 avril, pour Pâques, sortie du Viognier : Vendanges d'Octobre 2013. (photo et texte Françoise Barry)

Retrouvez le compte rendu du dernier conseil municipal en cliquant sur le lien suivant : compte rendu CM - 10 avril2014.doc

Les agents et camions de chantier, de l'Unité territoriale Bessèges, Saint Ambroix, Barjac, sont regroupés et en action,  sur le terrain, pour rénover la route départementale 187c, dite route du Pont noyé.

cd187avril2014 (2).JPG

cd187avril2014 (5).JPG

 

 cd187avril2014 (4).JPG

 C'est le moment d'aller faire une promenade dans les bois communaux, en direction du dolmen du Tonnerre. Les bois sont en fleurs et en senteurs : genêts de différentes variétés, iris sauvages, petites jonquilles, bruyères arborescentes...

005.JPG

IMGP3146.JPG

 

 

 

iris (2).JPG

Verger communal en fleurs

pommier,cerisier,griottier, verger,

 Depuis le château des de Barjac-Rochegude, vue sur les collines de Gréjan

photo pierre chante,

 Ecrit pa001.jpgr Françoise Barry, un article de Midi Libre, pour souligner l'élection et la présence de 7 nouvelles dames Maire dans la Communauté de Communes "De Céze-Cévennes".

Un ruban féministe qui s'étend le long de la Cèze..!

 

 

 

 

 

 

Quelques gouttes de pluie, ont permis aux escargots d'effectuer leur première sortie de printemps

 escargots,pluie,

les deux plus gros sont des escargots de Bourgogne, à la coquille marron, striée de bandes claires. Au milieu, trois "Petit-gris", du plus jeune au plus âgé. Un escargot des haies, avec sa coquille jaune et des petits  "Maillots  cendrés" qui doivent leur nom à l'aspect de leur coquille qui rappelle les langes d'un bébé emmailloté..!

Pervenche et pissenlit, d'azur et d'or, aux couleurs de Rochegude..!

008.JPG

005.JPG

Promenade, en rive gauche de la Cèze : première hirondelle et glycine en fleurs au hameau de Courlas, ambiance normande au Mas de l'Houlme.

006.JPG

 

 

010.JPG

 

 

 

 

 

vache,hirondelle,glycine,pierre chante,

A l'occasion bijouxmétierd'art (4).jpgdes Journées Européennes des Métiers d'Art, Maryline Fontenelle, installée à Rochegude, rue de la Tapoune, ouvre, au public, son atelier de création de bijoux contemporains, vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril. (voir invitation ci-dessous). "Créatrice de bijoux depuis 1995, je suis venue m'installer à Rochegude en 2011. Mon travail s'inspire des paysages et des éléments naturels. Chaque pièce est unique".

Accès fléché du parking de la place de la Solidarité à l'atelier.

 atelier,bijoux,création,métiers d'art,

 Au mois de mars, le blog "rochegudenotrecommune" a été visité 8182 fois. Un chiffre à rapprocher des 47 visites enregistrées en mars 2008, année de la création du blog ou des 3445 visites enregistrées en mars 2013. Des chiffres qui montrent que cet outil de communication communale est apprécié bien au delà de la population rochegudoise (219 habitants au 1er janvier 2014). Ce blog doit rendre compte des activités communales mais aussi s'élargir à des activités inter communales. N'hésitez pas à transmettre vos photos et informations. Merci à toutes et à tous. - Pierre.Chante@laposte.net -

19:44 | Commentaires (0) | | Pierre CHANTE

Les commentaires sont fermés.