Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 31 mai 2014

MAI : Abeilles et fleurs..!

Dans le cadre du Festival de la Randonnée, départ de Rochegude en direction du Pont noyé, Aubarine, le Puech, pour atteindre le Serre de Vambelle et redescendre par la grotte des Camisards, la source de Pessine, Gréjan. une balade champêtre autour du thème des fleurs, sous la conduite de Michèle Caces, qui s'est terminée par une vidéo-conférence sur l'abeille, présentée par Pierre Chante.

orchidée,gentiane,fleurs,abeille,pierre chante,

 013.JPG

019.JPG002.JPG

Il faut savoir023.JPG respecter le rythme de la nature et donner du temps au temps. Depuis, presque 10 ans, et la réalisation de cette banquette fleurie, nous avons laissé le rosier grimper à l'assaut du platane et cette année, pour la première fois, les tiges et les fleurs ont commencé à s'épanouir au cœur de cet arbre centenaire.

platane,rosier,temps,nature,

Résultats des élections européennes à Rochegude

élection,scrutin,europe,rochegude,Inscrit : 207 ; Votants : 115 - 59, 5 % ; Blancs : 4 , Nuls : 4 ; Front National : 27 - 23,5 % ; Europe Écologie : 22 - 19,2 % ; Front de Gauche : 21 - 18,3 % ; UMP : 15 - 13 % ; Nouvelle Donne : 10 - 8,6 % ; UDI-Modem : 8 - 7 % ; Parti Socialiste : 5 - 4,3 % ; Deux listes à 2 voix et Trois listes à 1 voix

Résultats à Barjac et dans le Canton

BARJAC  inscrits          1315                                  CANTON    3383
                 blancs nuls         24                                                67                                      
                 exprimés          683   52%                                  1764   52%
                 FN                    175   26%                                    470     27%              
                  UMP                130    19%                                   317     18%                              
                F de Gauche      125    18%                                   246     14%
                 EELV                  75    11%                                   233     13%
                   PS                    56      8%                                   166       9%
               Modem                 53    7,6%                                  123       7%
               Dupont Aignan     14     2%                                      43      2,4%  
       Nouvelle donne            12     1,7  %                                 51      2,8%

 

Depuis quelques année la municipalité avait fait installer, au Pont noyé, un banc pour permettre aux nombreux promeneurs une halte ombragée sur le bord de la Cèze. Mais le banc a été tronçonné pour récupérer les pieds en fonte et il ne reste plus que les planches..! Voir photo ci-dessous

banc,tronçonneuse,

Dans les Jardins de l'Ancien moulin, la dalle sur laquelle sera posée la tente est terminée.

dalle,tente,réception,jardins,

 Après les orages violents de la nuit, brumes et soleil sur la vallée de la Cèze. 004.JPG

Dimanche,adresse,cheval,médiéval,concombre, à la fête du cheval, à Saint Ambroix, ce cavalier , en costume médiéval, a su montrer son adresse, en coupant, avec son poignard, un concombre..!

Retrouvez le compte rendu du conseil municipal en cliquant, ci-contre, sur le lien : "A propos".

 

Rue Jacques de Barjac-Rochegude, après la première phase de rénovation des réseaux d'eau potable et d'assainissement, la deuxième phase, concernant le revêtement en béton, est pratiquement terminée. Par la suite des marches et un dallage en pierres seront réalisés.ruebarjac-roch2014 (9).JPG

Randonnée à Lussas, Ardèche, avec l'association Bien Vivre à Rochegude, sous la conduite de Patrice Rouquette, Maire de Rivières. (voir les photos, en cliquant sur le lien ci-contre : "A propos") 5-17mailussas2014 (8).JPG

Depuis quelques jours, les automobilistes qui empruntent la route départementale 16, ont pu constater que la circulation fonctionne de façon alternée à la sortie de Rochegude, en direction de Méjannes le Clap. Une situation temporaire, qui s’explique par des travaux, effectués, sous le contrôle de l’unité territoriale des routes de Bessèges, pour le compte du Conseil Général. Ce chantier consiste à renforcer le côté gauche de la route qui était abimé par l’érosion des eaux pluviales, en mettant en place une bordure en béton, le long du caniveau. Une technique nouvelle qui va être testée, sur une portion de route d’une centaine de mètres. Si l’expérience se révèle concluante, elle sera, par la suite prolongée, vers le pont de Tharaux, jusqu’au carrefour avec la départementale 199, qui conduit à Uzès.

010.JPG

009.JPG

Lumière de mai sur les champs de blés, de la plaine de la Cèze.

blés,or,lumière,soir,soleil,

Au cœur de l’essaim, la reine entourée des abeilles

abeille,ruche,reine,miel,

Première sortierougequeue,rossignol,oisillon, du nid pour ce jeune oiseau de la famille des Rouges-queues noirs. Une petit passereau, partiellement migrateur, très répandu, en particulier à Rochegude où il niche dans les cavités des murailles.

On l'appelle également Rossignol des murailles ou Queue rousse. Sa présence est précieuse car il se nourrit d'insectes et de larves qu'il attrape au vol ou à terre. (photo : Pierre Chante)

 

 

Retrouvez les images de la cérémonie du 8 mai 2014, en cliquant sur le lien ci-contre : "A propos"

Des travaux sont en cour dans les Jardins de l'Ancien Moulin pour réaliser une plate-forme, sur laquelle sera posée une grande tente de réception, et pour creuser une tranchée destinée à amener l'eau et l’électricité jusqu'à cette structure

tente,réception,pierre chante,

 

tranchée, travaux,eau,électricité,

 Retrouvez le compte-rendu des conseils municipaux dans la rubrique "A propos" (voir lien ci contre) et l'invitation pour la cérémonie du 8 Mai en cliquant sur le lien suivant : 8mai1945-2014.doc

Rochegude, le Pont Noyé et le Pont dit de Tharaux depuis un ULM - photos F Ginoux -

SAM_0055.JPG

 rochegude,bourg médiéval,pierre chante,

 pont noyé,rochegude,ciel,pierre chante,

 SAM_0050.JPG

Découvrez Aubarine, le petit village fleuri, par ses habitant(e)s, en partenariat avec la commune. Un atout pour obtenir la première fleur au concours des villes, villages fleuris et du cadre de vie.

aubavril2014 (4).JPG

aubavril2014 (9).JPG

  aubarine,fleurs,pierre chante,

Le 1er Mai, les gens s'offrent un joli petit brin de muguet. C’est cette délicate fleur en forme de clochettes blanches qui sent bon l'arrivée du printemps. Il paraît même que c’est un porte-bonheur censé apporter chance et joie jusqu'à l'année d'après. Cette tradition date de 1561, année où le roi Charles IX (1550 - 1574) décida d’en offrir à toutes les dames de la cour. 

Il parait aussi que c'est dans le château Renaissance de Roussillon (Isère) que Charles IX signe l'édit de Roussillon, dont un article instaure le 1er janvier, comme le premier jour de l'année dans tout le royaume de France, article à l'origine de la tradition du poisson d'avril.

 muguet,mai^porte-bonheur,travail,

 

08:14 | Commentaires (1) | | Pierre CHANTE

Commentaires

Traduction !
Découvrez Aubarine, le petit village fleuri, par ses habitant(e)s, en partenariat avec la commune. Un atout pour obtenir la première fleur au concours des villes, villages fleuris et du cadre de vie.

Écrit par : Alain BLOT | samedi, 03 mai 2014

Les commentaires sont fermés.