Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 31 juillet 2016

JUILLET 2016 : ROCHEGUDE, garrigue ou Cévennes.

Le livre "ROCHEGUDE Garrigue ou Cévennes"    vient de paraître aux "Editions la Fenestrelle".

Cet ouvrage, livre, Pierre Chante, Rochegude, garrigue, Cévennes,en grand format (23 x 30 cm), comprend 156 pages et propose plus de 300 illustrations en couleur (photographies, cartes, croquis, dessins, graphiques). Il a été imprimé à Nîmes et sera présenté, officiellement, le 17 août, à 18 heures, lors d’une vidéo-conférence dans l’église.

Ce livre, écrit par Pierre Chante et Jean-Claude Lacroix, dans le cadre des activités du groupe d’histoire en Cèze Cévennes, et se présente comme une promenade à la découverte de l’architecture, de la géographie, de la géologie et de l’histoire mouvementée des habitants de cette commune, qui s’étend de part et d’autre de la Cèze. Il vient, avec bonheur, donner du sens à ce patrimoine familier et proche que nous ont laissé des femmes et des hommes, depuis les temps préhistoriques.

Pour plus de renseignements, contacter Pierre Chante 06.11.09.79.19 ou pierre.chante@laposte.net

 

Soirée film, été, Rochegude, Pierre Chante,cinéma : jeudi 28 juillet, 21 H 30, verger Gillian et Paul, projection de "BLEUS à LAME". Un film d’Alain Borie, sur un scénario, écrit par Françoise Barry. L'occasion de retrouver des acteurs locaux, filmés à Rochegude et dans les villages voisins. Durée 1 H 30.

Années 50 dans le village de Bussières. Henria l’épicière a décidé qu’il était temps de céder sa place à sa fille Clémence. Celle-ci, après ses matinées au magasin effectue trois tournées par semaine dans les hameaux environnants... film, été, Rochegude, Pierre Chante,
Cette vie ordinaire est soudain bousculée par le départ inattendu de la jolie Louisa. A-t-elle trouvé du travail à Lyon ? C’est ce qu’affirme sa mère, la sévère Marthe, jusqu’au jour où la jeune fille est aperçue dans la ville voisine poussant un landau…
Alors les rumeurs vont bon train, surtout lorsqu’un ou plusieurs corbeaux envoient des lettres anonymes. Dans chacun des hameaux, un coupable présumé est vite désigné. Les vieilles histoires de familles enfouies depuis des années ressurgissent ; jalousies, méfiance envers l’étranger, travers connus de tous sont autant de motifs d’accusation…Mais la vérité surprendra toute la population.

Retrouvons le soleil pour des ambiances estivales : dans la plaine au petit matin, au Pont noyé l'après midi et à Courlas 

été, soleil, nature, eau, Pierre Chante, Rochegude,

été, soleil, nature, eau, Pierre Chante, Rochegude,

été, soleil, nature, eau, Pierre Chante, Rochegude,

Jeudifête des belges, Rochegude, Pierre Chante 21 juillet, jour de la Fête nationale, c'est la "fête des Belges" à Rochegude. A partir de 17 H, concours "international" de pétanque, dans les jardins de l'Ancien moulin et dans le jardin de l'Amitié.

 

fête des belges, Rochegude, Pierre Chante

Le Groupe d’Histoire Cèze-Cévennes la commune de St-Denis, présentent l'exposition : "1914 -1918, C 'EST  NOTRE  HISTOIRE" le mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 juillet, de 10 H à 12 H et de 17 H à 19 H, à la salle communale de Saint Denis. Jeudi à 20 H 30, Martine Michel donnera lecture, en occitan, d'un texte de Jan Castagno évoquant l'ordre de mobilisation générale du 2 août 1914 en Cévennes. Une traduction alternée en français sera assurée.

Saint Denis - Place du Puits - photo Pierre Chante -

Saint Denis, place du puits, Pierre Chante,

Programme varié pour cette semaine du 18 au 23 juillet : exposition, conférence, concours de pétanque, marché estival, contes, journée pour la jeunesse... A bientôt pour plus d'informations sur toutes ces activités.

montgolfière, Rochegude, Pierre Chante,

Après l'allocution du maire Sylviane Chante-bois, en présence des conseiller(e)s municipaux des conseillers départementaux, Cathy Chaulet, Jacky Valy, du député Fabrice Verdier, ce 14 juillet s'était poursuivi dans la détente, la convivialité et la bonne humeur pendant l'apéritif communal et le bal populaire.

017.JPG

Malheureusement 13645145_10207738012465217_3288570420394860198_n.jpgle lendemain, les nouvelles dramatiques venues de Nice nous ont fait basculer dans l'horreur et toutes nos pensées vont vers les victimes et leurs familles, aux blessés qui se battent pour la vie sur des lits d'hôpital, aux victimes dans leur corps et dans leur cœur, en soutien aux familles endeuillées, anéanties - ci-contre peinture de Raoul Dufy "Baie des Anges" - Nice 1928 - 

Belle vide grenier, 14 juillet, Rochegude, Pierre Chante,matinée, un peu fraîche pour un 14 juillet. Le vide grenier organisé par Bien Vivre à Rochegude a connu un grand succès populaire.

De nombreux stands étaient tenus par des Rochegudoises et des Rochegudois.

vide grenier, 14 juillet, Rochegude, Pierre Chante,

Le marché estival a profité de cette animation exceptionnelle et à midi, certains marchands n'avaient plus rien à vendre.

vide grenier, 14 juillet, Rochegude, Pierre Chante,

vide grenier, 14 juillet, Rochegude, Pierre Chante,

Geneviève Breton, qui a choisi une photo de Rochegude pour la couverture de son dernier roman, est présente tous les jeudis matins, au marché estival, pour vous présenter ses livres

“ C’est roman, livre, Pierre Chante, Rochegude,une petite maison de montagne en pierres sombres, avec des murets qui soutiennent les faïsses... C’est là qu’il faut habiter pour le moment... Nous courons partout. Ici, il n’y a plus de barrières, plus de palissades, pas de clôtures... Nous dévalons la pente, passons près d’un pailler et une merveilleuse odeur de pommes enchante nos narines. Nous poussons un peu la lourde porte, juste pour voir…”

Les rois coquelicots règnent en maître sur les blés. Une belle image, aujourd'hui disparue, car les blés viennent d'être coupés - photo Sophie Ollier -

coquelicots, rochegude,

Samedi paella, repas partagé, Pierre Chante, Rochegude,2 juillet, bonne et belle paëlla pour le repas partagé et convivial, proposé par l'équipe de l'association œcuménique et sa nouvelle présidente Sylvie Hertout. Une première soirée estivale, dans le cadre champêtre du verger communal.

 

 

 paella, repas partagé, Pierre Chante, Rochegude,

Avec talentguêpiers, martin pêcheurs, Pierre Chante, Rochegude, et patience, Charles Nicolas a pris ces photographies, de guêpiers (qui ont creusé leurs nids dans les berges de la Cèze) et de martin-pêcheur, tôt le matin, en aval du pont noyé. Merci de les avoir transmisses au blog "rochegudenotrecommune".

 guêpiers, martin pêcheurs, Pierre Chante, Rochegude,

 

 

 

 

 

Culture et détente au programme des activités du mois de juillet : marché estival, vide grenier, apéritif, bal, feu d'artifice, concours de pétanque, concert, livres et spectacles pour les enfants...

SCAN_2016_6_22_20_3_24_1935.jpeg

SCAN_2016_6_22_20_5_0_6791.jpeg

 

08:48 | Commentaires (0) | | Pierre CHANTE

Les commentaires sont fermés.