Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 29 novembre 2016

NOVEMBRE 2016 : LACTAIRES sanguins..!

Présent champignons, cuisine, châtaignes, Rochegude, Pierre Chante, écrivain,dans les bois de Rochegude, il s'agit d'un très bon comestible, considéré comme le meilleur de la famille. Le secret de la cuisson réussie des Lactaires, afin qu'ils ne deviennent pas trop mous ("mouligasses" comme on dit dans le Midi), est de vider deux fois l'eau qu'ils rendent au cours de la dite cuisson (environ 20 minutes). Ainsi, ils ne cuisent pas dans l'eau qu'ils rendent, mais dans l'eau qu'ils contiennent. Ce qui les rend consistants. Ne pas oublier l'ail, coupé en fine tranches et le persil.

Dans les bois de Chante-merle, les mares à sangliers sont remplies d'eau et des dizaines de larves de salamandres montent à la surface. En octobre, La femelle libère dans l’eau, des larves (entre 10 et 35) bien développées de 2 à 3 cm de long. 

salamandre, Rochegude, Pierre Chante, photographe,

Les larves se développent dans ce milieu aquatique où l’eau est peu profonde. salamandre, Rochegude, Pierre Chante, photographe,Elles ont, au départ, une respiration branchiale, ainsi qu’une nageoire caudale. Entre 2 à 6 mois, selon le temps, la métamorphose va se faire, les pattes et les poumons vont se développer, puis elles vont sortir de l’eau où la salamandre ne retournera que pour donner naissance à ses petits. Elle sort la nuit et après les pluies, pour passer la majeure partie de sa journée cachée dans des endroits frais et humides. - site Univers Nature - photos Pierre Chante -

Après un pic à minuit à 5 m 03, au pont de Tharaux, la Cèze est sortie de son lit cette nuit pour déborder dans la plaine. Ce mercredi le soleil revient, mais de l'eau reste dans la plaine.

Cèze, crue, photographies Pierre Chante,

Après le vert du label "Objectif Zéro Phyto", les prévisions météorologiques passent, à l'orange : ce matin il pleut, la Cèze est en crue, mais ne sort pas de son lit. 

Cèze, crue, photographies Pierre Chante,

Comme le montre les photos, ci-dessus à 17 H et, ci-dessous à 18 H, la Cèze est en crue et son niveau monte assez vite

Cèze, crue, photographies Pierre Chante,

 
Sylviane grenouilles, zéro phyto, pesticides, photographies Pierre Chante,Chante-bois et les agents d'entretien, Ahmed et Philippe, se sont rendus à Vauvert, pour recevoir le label "Objectif ZÉRO PHYTO". En reconnaissance de ses pratiques sans désherbants et pesticides, depuis presque 10 ans, la commune a reçu, des sa première participation, le panneau avec trois grenouilles, sans passer par les cases une puis deux grenouilles
Les "produits phytosanitaires" ou "pesticides", désignent des substances ou préparations utilisées pour protéger les végétaux contre tous les organismes nuisibles (fongicides contre les champignons, herbicides contre les “mauvaises herbes”, insecticides/acaricides contre les insectes et acariens, rodenticides contre les rongeurs).

grenouilles, zéro phyto, pesticides, photographies Pierre Chante,

Les données disponibles confirment que l’exposition à la campagne est deux fois plus importante qu’en ville. Elles mettent aussi en évidence que les conséquences de l’inhalation de pesticides (contenus dans l’air) sont plus graves que celles consécutives à leur ingestion orale par l’eau ou les aliments.
 
La lune a bien joué avec nous lundi soir : non seulement elle ne s'est pas levée, là où on l'attendait mais elle a pointé son nez, au dessus du village, avec beaucoup de retard. Patient, le photographe Jean Michel Gasarian a réussi, vers 21 H, cette belle photo de Rochegude sous la lune, qu'il nous offre ci-dessous.

lune, Michel Gasarian photographe,

Au petit matin, la lune a traversé le ciel d'Est en Ouest et descend vers le Mont Lozère - photo Pierre Chante -

lune, Pierre Chante photographe,

La pleine lune super lune-14nov.jpgdu lundi 14 novembre 2016 sera en périgée-syzygie, c'est-à-dire au point de son orbite elliptique le plus proche de la Terre (périgée) et, en même temps, aligné avec le Soleil et la Terre (syzygie). Le meilleur moment pour apprécier ce spectacle céleste sera lors du lever de la lune, aux alentours de 17 h 45, au-dessus de l'horizon nord-est. A toutes celles et ceux qui souhaitent observer "collectivement" et éventuellement photographier, filmer, la "super lune", rendez-vous sur la place de la solidarité, lundi à partir de 17h45, bien sur si le ciel est dégagé. 

La Cérémonie du 11 Novembre a rassemblé de nombreuses personnes, des enfants de la commune ont porté la gerbe, puis M. Deponcelle, président des Anciens combattants, Christiane Rambaud et Sylviane Chante-Bois ont pris la parole, devant le monument aux morts. (d'autres photos, en cliquant sur le lien ci-contre : "A PROPOS")

armistice, cérémonie, maire, photographies Pierre Chante, Rochegude,

armistice, cérémonie, maire, photographies Pierre Chante, Rochegude,

Une cérémonie en présence de Cathy Chaulet, Conseillère Départementale, Patrice Rouquette maire de Rivières, des élus de Rochegude et Barjac, des représentants des Anciens combattants, des pompiers de Barjac et Méjannes... 

armistice, cérémonie, maire, photographies Pierre Chante, Rochegude,

Sans attendre,racine, Catherine, plantation, photographie Pierre Chante, Rochegude, le 25 novembre, qui correspond à la "Sainte Catherine où tout prend racine", l'entreprise Chante-paysages a commencé à végétaliser l'enrochement qui avait été réalisé dans le talus à côté de la Mairie après un éboulement suite à des pluies très abondante en novembre 2014. Il faudra attendre le printemps 2017, pour apprécier le résultat..!

 

L'associationchâteau, allègre, promenade, bien vivre à Rochegude, Pierre Chante, Bien Vivre à Rochegude a organisé une promenade dans les garrigues au dessus du hameau de La Bégude, jusqu'au château d'Allègre, en faisant le tour de l'oppidum de Suzon, en passant par le défilé de l'Argensol. Le soleil était au rendez-vous, pour le pique-nique au pied de la forteresse médiévale.

château, allègre, promenade, bien vivre à Rochegude, Pierre Chante,

Depuis une semaine,safran, épice, or rouge, photographies Pierre Chante, Rochegude, profitant des belles journées ensoleillées de cet automne, les bulbes de safran que j'ai plantés, à l'abri d'un mur bien exposé, ont commencé à donner leurs premières fleurs. Il faut récolter les trois stigmates rouges et les faire sécher. Le safran, poétiquement appelé "or rouge" est utilisé comme assaisonnement ou comme colorant. C'est l'épice la plus chère au monde. Il a été cultivé pour la première fois, en Grèce, par la civilisation minoenne, il y a plus de 35 siècles - photos Pierre Chante -

safran, épice, or rouge, photographies Pierre Chante, Rochegude,

A l'automne,feuille, souffle, rues, Rochegude, Pierre Chante, Philippe ou Ahmed balayent ou soufflent les feuilles, pour éviter que les rues, ruelles et calades pentues deviennent trop glissantes

 

 

Les fleurs, dans les cimetières de Rochegude, sont les témoignages colorés du souvenir des proches et des ancêtres

cimetière, toussaint, photographies Pierre Chante,

cimetière, toussaint, photographies Pierre Chante,

09:01 | Commentaires (0) | | Pierre CHANTE