Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 26 février 2017

FÉVRIER 2017 : MOULIN de Ranc-Carrède..!

Entrée sud de Rochegude, quartier de Ranc-Carrède, avec à droite la maison de Louis Ginoux (Alain Pic) et à gauche, un ensemble de maisons, aujourd'hui disparues ou en ruines qui étaient les bâtiments d'un ancien moulin installé des le XVIème siècle jusqu'au début du XXème siècle. Une roue à aube, entraînée par le courant de l'eau du canal, faisait tourner les meules.

Rochegude, Pierre Chante, photographe, ranc-carrède,

Brumes du matin pour des journées printanières

Pierre Chante, photographe, brumes, aube, Les Conseillers Départementaux Cathy Chaulet et Jacky Valy, le Maire Sylviane Chante-Bois, se sont retrouvés sur le chantier de la Route Départementale 51, avec les responsables des entreprises et le service des routes du Département, pour faire le point après trois mois de travaux.   Actuellement la route est élargie en direction du pont de Rivières. A la mi-mars, les revêtements de la chaussée en enrobé et des bas-côtés en goudron coloré seront posés. Puis au mois d’avril, viendront les finitions avec la pose des îlots directionnels en béton,  l’installation des panneaux de signalisation, le tracé des  peintures et la mise en forme des talus.

photographie Pierre Chante, chantier, travaux,

 Christian photographie Pierre Chante,Divol a repris en location gérance la licence de taxi, dont le stationnement se trouve sur la commune de Rochegude. Christian peut assurer tous les transports en Occitanie, comme dans les régions voisines, sur toutes distances, vers les hôpitaux, gares, aéroports, 7 jours sur 7 et 24 H sur 24. A noter qu’il est agrée par la Sécurité sociale comme taxi médical. Vous pouvez le contacter au 06.10.92.73.67

Depuis le 1 juin 2016, Kévin a commencé à travailler pour la mairie de Rochegude, dans le cadre d’un service civique pendant une durée de huit mois. Le service civique est un dispositif  d'encouragement à l'engagement citoyen et de soutien à l’action publique. Il a pour objectif de renforcer la cohésion nationale, de favoriser la mixité sociale et offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s'engager dans une mission d'intérêt général.

Kévin a pu, au cours de ces 8 mois, bénéficier de 2 formations : d’une part, une formation de premiers secours d’urgence à la caserne des sapeurs-pompiers du SDIS d’Alès, d’autre part, une formation sur les institutions de notre République, lors d’un stage sur Marguerittes. Il a également pu prendre ses cours de conduite automobile, une quarantaine d’heures environ, nous lui souhaitons maintenant de poursuivre jusqu’à l’obtention de son permis de conduire.Pierre Chante photographe, service civique,

Il a également rempli des missions d’affichage, de distribution de courrier et surtout de rencontre avec les habitants, créant ainsi du lien entre administration et administrés. De plus, Il a aussi, travaillé avec les agent d'enttetien et les secrétaires. Comme le dit Sylviane Chante-Bois : « un peu fermé et timide les premiers jours, Kévin a pris, au fur et à mesure, confiance en lui et s’est intéressé à bien des sujets de préoccupation de la gestion d’une mairie. Il est curieux et volontaire ce qui démontre de grandes qualités  et nous souhaitons vivement qu’il puisse désormais trouver un travail qui lui permettra d’ouvrir son horizon ».

Attention, à partir du lundi 13 février, la route D 51 sera fermée pour cause de travaux. La circulation sera déviée vers la route D 16, par les ponts de Tharaux et de Rivières.photographie Pierre Chante,

Au cœurPierre Chante, ptotographie, neige, pont levis, bohomme de neige, Saint Chaffrey,  du village de Saint Chaffrey, (05), se dresse une structure étonnante, construite en 1925, qui permet de soulever la chaussée, pour éviter que la route constitue un barrage et soit emportée par les crues du torrent qui peuvent être dévastatrices.

Ciel bleu sur les montagnes des Ecrins

2017-2-6fév-serre che (5) - Copie.JPG

Depuis ce matin, il neige, à Serre Chevalier..!

Pierre Chante, ptotographie, neige, bohomme de neige, Serre Chevalier,

Les pluies de l'automne et de l'hiver ont accumulées arbres, branches et autres matériaux pour constituer un embâcle impressionnant au pont noyé 

Pierre Chante, photographe, pont, Cèze, embâcle, Rochegude,

Bonjour,
Merci à Monsieur le Maire de Bessas pour son accueil et aux Député(e)s pour ces informations. Souhaitons que  la proposition de loi "d’Adaptation du code minier au droit de l’environnement", votée à l’Assemblée Nationale devienne la loi. La balle est dans le camp du Sénat. 
Ne lâchons pas et sollicitons nos sénateurs..!
Sylviane CHANTE-BOIS - Maire de ROCHEGUDE 

Sabine Buis Pierre Chante photographe, Bessas, députés, gaz de schiste,députée de l'Ardèche et Fabrice Verdier député du Gard ont tenu dans la salle de la Mairie de Bessas (07), une conférence de presse pour faire le point sur la proposition de loi portant adaptation du Code Minier au code de l’Environnement, qui a été présentée et adoptée, les 24 et 25 janvier 2017 en séance plénière de l’Assemblée nationale.

A leur initiative, l'Assemblée Nationale a adopté un amendement qui prévoit l’interdiction des hydrocarbures non-conventionnels et par conséquent des gaz et huiles de schiste.

photographie Pierre Chante, gaz de schiste,

A cette réunion ils avaient conviés les maires, comme Sylviane Chante-Bois, concerné(e)s par le permis dit du "Bassin d'Alès". Mais La session parlementaire s'achève fin février. Les délais pour une navette parlementaire sont donc très courts et le texte pourrait tout simplement tomber aux oubliettes avant les échéances électorales.

20:02 | Commentaires (0) | | Pierre CHANTE