Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 31 mars 2017

MARS 2017 : BULLETIN COMMUNAL..!

Le bulletin communal, de l'année 2016, est en cours de distribution sur la commune. Si vous ne le trouvez pas dans votre boite à lettres contactez le secrétariat de mairie : mairiederochegude@orange.fr

bulletin communal, Rochegude, Pierre Chante écrivain et photographe,

bulletin communal, Rochegude, Pierre Chante écrivain et photographe,

La photographie : Entre document, témoignage et engagement

Conférence-débat animée par Michel Gasarian

Mercredi 29 mars 2017 - 20 H - La Quincaillerie - BARJAC

Depuis l’invention de la photographie en 1839, les photographes n’ont eu de cesse de documenter  le monde. Un monde que leur regard a exprimé à travers le filtre de leur tempérament et de leur subjectivité. Leur diversité d’approches et de points de vue élargit aujourd’hui nos horizons, imprime et questionne l’histoire, approfondit nos connaissances et développe notre sensibilité - Entrée 6 Euros

L'occitan "ga" (gué) est présent dans les lieux-dits "Le Ga", "le Gua" ou comme à Rochegude, "Gas", pour désigner un chemin qui part sur la droite, après les Jardins de l'Ancien moulin, longe le verger communal, pour aller à la Cèze où se trouvait, autrefois, un gué de franchissement de la rivière.

gué, photographies de Pierre Chante, Rochegude,

Concert Pierre Chante écrivain, Rochegude,Gospel, en l’église de Rochegude le samedi 25 mars, à 20h30.
Les "Blessed Sisters" est un groupe féminin de gospel, avec cinq chanteuses et une pianiste, réunies par leur passion commune, pour le chant et le gospel. Elles reprennent la tradition des négro-spirituals, mais puisent aussi leur joie et leur énergie dans les évolutions actuelles du Gospel. Vous serez conquis par leur complicité, leur authenticité, et la force du message qu'elles transmettent ! - organisé par la communauté protestante de Saint Jean de Maruéjols - libre participation à la fin du concert.

Rochegude, lundi 20 mars, jour du Printemps

photographie de Pierre Chante pour le Printemps, Rochegude,

 Pour faciliter photographies de Pierre Chante, Rochegude,le travail des facteurs et les intervention des services de secours, les agents communaux ont commencé à installer des plaques de rue, sur le modèle de celle du "Chemin des Bois". Progressivement d'autres vont être installées, en particulier dans le bourg de Rochegude 

photographies de Pierre Chante, Rochegude,

 

 photographies de Pierre Chante, Rochegude,

 

 

 

 

photographies de Pierre Chante, Rochegude,

 

 

 

 

 

 

Le "stone balancing" stone balancing-1.jpgconsiste à construire des œuvres, des "balances" en empilant des pierres dans des dispositions improbables, ne tenant que par un équilibre précaire. (ci-contre, Emmanuel Fourcade, alias Manu Topic, un des plus imaginatif de ces créateurs). On croirait en effet à des trucages tant on peine à imaginer comment tiennent ces pierres les unes sur les autres. Une beauté éphémère, capturée dans l'instant, par la photographie, en mai 2015 sur la plage du Pont Noyé, pour immortaliser en image des heures de travail, que la nature mettra un rien de temps à défaire.

photographie réalisée par Pierre Chante, oeuvre anonyme, Pont Noyé,

Merci à Régine et Sylvie, pour cette promenade, autour de Labeaume (07). Une journée riche en découvertes, commencée sous les nuages et terminée sous un soleil printanier. 

Labeaume, Ardèche, Pierre Chante photographe et écrivain,

Sans chauvinisme,jonquilles, fleurs, Courlas, soleil, photographies de Pierre Chante historien, le débat est lancé, mais les plus belles jonquilles sont à Courlas, comme celles, ci-contre et ci-dessous, photographiées dans la plate-bande communale, à l'entrée du hameau

jonquilles, fleurs, Courlas, soleil, photographies de Pierre Chante historien,

Journée de la Femme : honneur à Laurette Chante-Teissier, en photo avec sa famille, serviable et efficace au service des habitants anciens et nouveaux de Rochegude.famille chante, Rochegude, photographiée par Pierre Chante,

Peut-être le futur nid d'un couple de pic épeiche, le plus commun et le plus répandu des pics bigarrés. Son plumage est noir et blanc, avec le bas-ventre rouge vif. Le pic épeiche niche dans des cavités creusées par les deux adultes, en mars et avril.

pic épeiche, pic vert, photographie par Pierre Chante,

Frédéric a trouvé sur la plage du Cavaou, à coté de Fos-sur-Mer, une plaque qui provenait du parking du gîte du Moulin de l’Oulme, situé sur la commune de Rochegude. Cette plaque a été emportée  par la crue des 13 et 14 septembrMéditerranée, Rhône, Cèze, Oulme, Pierre Chante,e 2015. En effet, le moulin est situé au bord de la rivière ardéchoise de la Claysse qui a connu à ces dates une crue particulièrement importante, en particulier à Saint-Sauveur-de-Cruzières où son niveau observé dépassait la crue de 1951 (crue de référence) d’environ 50 cm.

Pendant deux ans, l’histoire de cette plaque a dû être mouvementée. Emportée par la Claysse en crue, elle s’est retrouvée dans la Cèze et a quitté Rochegude pour un long voyage. Ensuite, elle a navigué sur le Rhône franchissant les obstacles des différents barrages pour traverser la Camargue. Enfin, dans les eaux salées de la Méditerranée, elle a du flotter, de ci de là, jusqu’à ce que les courants la ramène sur cette plage de Fos-sur-Mer, dans les Bouches du Rhône.

Le plus surprenant est qu’au terme de ce périple, elle soit encore en état et surtout, étrange coïncidence, que cette plaque venue d’un ancien moulin à Rochegude ait été retrouvée par Frédéric, qui habite aussi un ancien moulin, celui de  Meilhen sur la commune de Les Mages... !

08:38 | Commentaires (0) | | Pierre CHANTE