Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 01 juin 2018

MAI 2018 : CAPTEURS colorés ...!

Après des pluies diluviennes, les nuages deviennent, au soleil couchant, des capteurs colorés !

photographie de Pierre Chante, photographe et écrivain, ciel, nuages, coucher de soleil, Rochegude, Occitanie,

administré par Pierre Chante, photographe et écrivain,Rochegourmande, guinguette, Rochegude, Occitanie,

Après la rencontre avec la couleuvre d’esculape (voir, un peu avant, sur le blog) qui peut atteindre 2 m, rencontre avec le plus petit serpent du territoire français qui peut atteindre une taille maximum de 70 cm. Ses écailles sont lisses d’où son nom de “coronelle lisse“. Inoffensive, elle est protégée et se nourrit à 70% d'autres serpents, de lézards, d’orvets... Une bande noire qui va de l'oeil au cou permet de l'identifier (voir ci-contre - photo Jean Delacre)

administré par Pierre Chante, photographe et écrivain, Rochegude, Occitanie,

Un site forgé par plus de 2000 ans d'extraction de la roche. Les Carrières du « Bon Temps » furent ouvertes par les Gallo-Romains et doivent leur nom à la petite dépression qui les abrite, la combe du Bon temps. Elles sont le fruit d'un incessant labeur de l'homme, depuis l'antiquité. Les centaines de mètres cubes de pierres qui y ont été extraites ont notamment servi à la construction des voûtes de Sommières, on en trouve également la trace dans les villes du Vigan et sur les remparts d'Aigues-Mortes. C'est au milieu du 20ème siècle que l'exploitation des carrières fût abandonnée. Désormais, elles émerveilleront les grands par cet environnement vertigineux et raviront les plus jeunes d'un inépuisable terrain de jeux. Depuis 20 ans, elles accueillent un festival de Jazz qui reçoit les artistes les plus réputés de la planète Jazz.

photographie de Pierre Chante, écrivain et photographe, Junas, carrières, pierres taillées, Occitanie

Depuis un mois, l’intérieur de l’église de Rochegude est en chantier avec pour objectif d’améliorer l’accueil des personnes, dans ce lieu, utilisé pour des activités religieuses mais aussi, de plus en plus souvent, pour des activités conviviales et culturelles. Les travaux réalisés par la commune de Rochegude, en concertation avec le curé de la paroisse et l’association Œcuménique, vont permettre à l'entreprise Elec'Ollier de rénover l’éclairage et surtout d’installer un système de chauffage plus performant et économe que le précédent.

photographies de Pierre Chante, église, cultuel et culturel, écrivain, photographe, Rochegude, Occitanie,

Actuellement, l’artisan Benoit Potier, travaille à réorganiser le chœur de ce bâtiment où l’autel sera modifié et déplacé. Tous les éléments en bois et en parpaings ont été enlevés ce qui a révélé le rocher sur lequel l’église a été construite. A l’automne, lorsque les hirondelles qui nichent sous les toits seront parties, la façade latérale, le long de la rue des Combes, sera décroûtée et repointée et le grand escalier d’accès remis à neuf.

 photographies de Pierre Chante, église, cultuel et culturel, écrivain, photographe, Rochegude, Occitanie,

Pour le dernier jour des Saints de glace, la neige est tombée en abondance (jusqu'à 50 cm), sur le mont Lozère (1702), La montagne du Goulet (1497 m) et le massif du Tanargue (Ardèche)

photographies de Pierre Chante, Ardèche, Lozère, montagne du Goulet, neige, massif du Tanargue,

photographies de Pierre Chante, Ardèche, Lozère, montagne du Goulet, neige, massif du Tanargue,

Rencontre avec une longue et belle couleuvre, parmi les plus grands serpents d’Europe (elle peut atteindre 2m), la couleuvre d’Esculape (Elaphe longissima) tient une place particulière dans l’histoire. En effet, les Romains vénéraient la couleuvre d'Esculape et la conservaient dans leurs temples où les malades venaient pour interroger le serpent au sujet de leur guérison ! Depuis, la couleuvre est devenue le symbole des médecins ou des vétérinaires, avec leur fameux caducée, ainsi que de la plupart des professions de santé. Les pharmaciens ont opté pour une coupe, mais eux aussi ont gardé la couleuvre.  C'est une très bonne grimpeuse et elle utilise la constriction pour tuer ses proies les plus grosses, c'est à dire qu'elle les étouffe en les serrant dans ses anneaux.C'est le plus beau serpent de France pour de nombreuses personnes.

photographe Pierre Chante, couleuvre, serpent,

 Rochegude : place de la Solidarité, cérémonie du 8 MAI (73ème anniversaire de la capitulation de l'Allemagne)

administré par Pierre Chante, photographe et écrivain, Rochegude, Occitanie,

administré par Pierre Chante, photographe et écrivain, Rochegude, Occitanie,

administré par Pierre Chante, photographe et écrivain, Rochegude, Occitanie,

administré par Pierre Chante, photographe et écrivain, Rochegude, Occitanie,

En 1994 et 1995, l'église a été restaurée. La toiture a été refaite, les murs jointoyés, le sol  carrelé de neuf, les bancs renouvelés. Richard et Blondy Quartieux ont créé de nouveaux vitraux. Rodolphe Zimmerli a offert la porte d’entrée. Eléna Gill a réalisé la sculpture du chœur et Daniel Gilleron la croix et les bougeoirs. Par la suite, Sylvère (Claude Daix) a offert une œuvre en cinq tableaux, intitulée "la Lune et du Soleil". Pour gérer l’église, l’association Œcuménique a été fondée. Après une première messe pour Noël 1994, les travaux ont été inaugurés en 1995

administré par Pierre Chante, photographe et écrivain, église, Rochegude, Occitanie,

Dphotographie de Pierre Chante, administré par Pierre Chante, photographe et écrivain, église, Rochegude, Occitanie,es travaux ont été entrepris, pour apporter plus de confort dans l'utilisation de ce lieu cultuel et culturel. Il y a 40 ans, en 1978, voilà la description que faisait Arlette Wood, présidente des "Amis de Rochegude" : "L’église de Rochegude est dans un état lamentable. La toiture coule, tout est pourri à l’intérieur, les gravats jonchent le sol. A l’entrée, une odeur de moisi vous prend à la gorge, l’électricité est coupée, les fenêtres et la porte d’entrée ne ferment plus. Malgré cela, Monsieur le curé, courageusement, continue à célébrer la messe devant quelques fidèles qui n’ont pas peur des courants d’air".

Il pleut, mais les gouttes de pluie font des couronnes de perles aux feuilles...!

photographie prise par Pierre Chante, photographe et écrivain, Rochegude, Occitanie, perles, gouttes de pluie, feuilles,

22:14 | Commentaires (0) | | Pierre CHANTE